Woody Hills : artisan du handpoke

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PortraitsA�:A�A�Immortaliz

Ancien prothA�siste dentaire devenu tatoueur, Woody Hills a ouvert le salon FOV, anciennement Sorry Mama, A� Lille. L’artiste, prA�sent au dernier Massilia Tattoo Fest, s’est dirigA� vers une facette mA�connue du tatouageA�: le handpoke. Une pratique ancestrale qui compose une empreinte encrA�e plus obscur et unique. Son style s’A�tire entre des black lines tribales, une A�pure graphique et une transformation figurative qui trouve sa symbolique propre. Moderne et amoureux du mA?tier, le tatoueur rA�alise rA�guliA?rement des guests A� Art Corpus (Paris) ou bourlingue avec la dure A� cuire de Gynette (Andro Gynette, La Boucherie Moderne, Bruxelles). Un oiseau rare, qu’il a fallu attraper au vol…

Raconte-moi tes dA�butsA�?

AprA?s cinq annA�es A� faire des petites dents pour les mangeur de bonbons et les bagarreurs [Woody A�tait prothA�siste dentaire], j’ai dA�cidA� de quitter ma ville nataleA�: Charleville MA�ziA?res, pour partir sur Lille et faire ce qui me plaisait depuis longtempsA�: le tatouage. Au bout de quelques mois, je me suis directement mis A� la recherche d’un apprentissage, mais sans succA?s. Se prA�senter dans un shop sans book peut A?tre difficile… Je suis donc parti A� la recherche d’une machine. Et c’est lA�, aprA?s en avoir vu en vitrine d’un shop de tatouage, que j’ai rencontrA� Bruno. Lui, m’a pris en apprentissage. Nous avons ouvert le shop A�A�Sorry MamaA�A� ensemble . J’ai fait un an d’observation A� faire la stA�rilisation et toutes les merdes. AprA?s, on a ouvert la boutique et cela fait maintenant 3 ans. Bruno est depuis parti en mai. Je garde tout de mA?me la boutique car on rA�ouvre avec Lonner sous le nom de FOV. On est au total trois tatoueursA�: Lonnber bossait chez Human Fly (Madrid) et Vincent Michelot est l’ancien apprenti chez Sorry Mama. Le shop contient aussi un espace guest.

Tu peux me parler de BrunoA�?

On s’est rencontrA� par hasard car il exposait des machines en vitrine et je pensais qu’il en vendait. AprA?s avoir discutA� avec lui une petite heureA�; il avait rA�pondu A� certaines de mes questions. Il me dit qu’il ne cherche pas d’apprenti. Pourtant, je lui donne tout de mA?me mon contact. Le lendemain matin en ouvrant ma boA�te mailA�: surpriseA�! Il m’avait recontactA� pour me demander un coup de main. Il avait besoin de quelqu’un pour l’accueil. J’ai saisi ma chance.

« Il a vu que je voulais pas A?tre tatoueur juste pour avoir un job »

AprA?s deux jours de service, lui et la patronne de la boutique (A� l’A�poque) m’ont annoncA� qu’ils voulaient bien me laisser ma chance… SA�rement un des plus beaux jours de ma vieA�! J’ai donc fait un apprentissage avec un tatoueur correct. De l’accueil A� la stA�rilisation. Je me suis mis au dessin A� fond, jours et nuits. Bruno est comme moi, il a appris par lui-mA?me. Il est venu au tattoo en fabricant ses bA�canes. J’aime le tatouage car il y a un cA?tA� technique qui m’interrogeait et comme Bruno, son truc c’est vraiment de bidouiller des machines, il a su rA�pondre A� mes questions. Du coup, il m’a beaucoup appris sur le cA?tA� technique du dermographe. Comment implanter sous la peau le mieux possible un pigment pour qu’il vieillisse au mieux.

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« En grandissant je me suis toujours dit que je voulais faire un mA�tier manuel dans lequel en arrivant le matin je serai certain de voir mon travail fini le soir. »

Mais personnellement, comment es-tu venu au tatouageA�?

Le tatouage m’a toujours plus ou moins attirA�. Un de mes A�A�onclesA�A� travaillait lui aussi en tant que tatoueur pour A�A�touristesA�A� en Espagne. A cet A?ge-lA�, je voyais surtout des dessins indA�lA�biles sur des corps . En grandissant je me suis toujours dit que je voulais faire un mA�tier manuel dans lequel en arrivant le matin je serai certain de voir mon travail fini le soir. Faire un produit fini en une journA�e, de A A� Z. C’est pour cela que j’ai voulu devenir prothA?siste dentaire. Car commencer le matin avec une empreinte dans les mains et finir le soir avec une dent en or, cA�ramique ou mA�tallique finie et prA?te A� A?tre en bouche me plaisait. Je ne pourrai jamais travailler sur un projet sans connaA�tre son devenir. Et dans le tattoo, c’est A�a aussi. C’est pourquoi je me considA?re plus comme artisan que artiste.

La technique est le point qui t’a le plus attirA�?

Je suis arrivA� lA�-dedans, je ne savais pas du tout comment marchait une bA�cane. GrA?ce A� Bruno, si j’entends un son bizarre (provenant de ma machine), je peux la dA�monter et la rA�gler. D’autres tatoueurs ne vont pas s’y fier et vont la jeter directement puis s’en racheter une autre. C’est quand mA?me dommage. C’est ton outil de travail. [a��] Commencer avec de mauvaises machines, c’est commencer avec de mauvais outils. C’est comme apprendre A� conduire avec une voiture qui fonctionne mal, tu prends de mauvaises habitudes. […]Il faut faire des choix. Et tu vois, cela fait trois ans que je tatoue, mais je me considA?re toujours comme apprenti.

« J’aimerais bien pousser ce style figuratif A� l’extrA?me et rA�produire ce que je fais sur un poignet dans un dos complet. »

 

J’ai vu que tu A�tais proche de l’Andro GynetteA�?

Avec Gynette on s’entend super bien, on a la mA?me vision du tattoo, je la respecte. Il y a des gens qui disent qu’elle n’a pas fait ses preuves dans le tattoo, mais elle fait son petit bout de chemin et ne fait chier personne. Elle fait son truc. On s’A�tait rencontrA�s en convention et mon apprenti se faisait tatouer par elle. Je connaissais son travail. Elle est venue nous dire bonjour et comme elle habite A� Bruxelles maintenant, elle passe quand elle veut. On a la mA?me vision sur plein de chosesA�; la vie et comment aborder les gens.

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Dans ton style comment tu passes de choses trA?s traditionnelles A� des choses plus figuratives et graphiquesA�?

Le truc c’est que j’ai commencA� A� dessiner du old school car n’A�tant pas technique dans le dessin, c’A�tait le genre le plus accessible. La grosse ligne, les aplats de couleurs me permettaient de grosses marges d’erreurs. Maintenant j’ai envie de m’attaquer A� ce qui marque et reste dans le temps, le old school oui, mais je prA�fA?re le laisser A� ceux qui le font vraiment bien. C’est en commenA�ant le handpoke que je me suis dit que j’allais crA�er des motifs un peu graphiques mais qui tiennent dans le temps. Un peu tribal, carA�quelque chose que tu puisses reconnaitre dans 20 ans.

Qu’est-ce qui te plait le plusA�?

J’adore essayer de faire des belles lignes. Les points, c’A�tait un peu de la triche pour faire de jolis dA�gradA�s. C’est ce que je faisais quand je ne savais pas forcA�ment les faire A� la remplisseuse. Du coup, j’utilisais le point par point. Ca me permet de trouver un style A� mon niveau. Certains tatoueurs que je connais, au bout de cinq ans, ne font pas de bras complet et le refusent, car pour faire un full sleeve il faut un peu de pratique et surtout A?tre sur de ce que l’on fait. J’aimerais bien pousser ce style figuratif A� l’extrA?me et rA�produire ce que je fais sur un poignet dans un dos complet.

Ce qui me plait c’et vraiment l’impact visuel. J’adore le tattoo en couleurA� mais un tatoueur A� dit une fois un phrase justeA�: A�A�le tattoo c’est du noir et la couleur c’est un compromis avec ton clientA�A�. Car la couleur tu ne sais jamais comment cela va vieillir. Il y a des mecs qui vont faire des trucs solides qui vont tenir dans le temps. Je peux pas te dire ce que je ferai dans le futur, peut-A?tre que j’y reviendrai. Avec le temps je sais que j’aimerai pouvoir taper du rA�alisme et plein d’autres genres qui m’influencent.

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Pourquoi as-tu choisis de faire du handpokeA�?

J’aime vraiment bien le handpoke. Je pense mA?me que si un jour j’ai un apprenti je le ferai commencer par lA�. C’est un moyen de comprendre vraiment comment poser le pigment sous la peau et comment l’aiguille doit rentrer. Car le handpoke cela reste de la fuse et ton trait tu le fais plus fin pour que cela fuse uniformA�ment. Et puis il ne faut pas oublier d’oA? vient le tattoo, A� la baseA�: dans les tribus ils n’ont pas de machinesA�! Et comme je fais des symboles un peu ethniques cela fonctionne bien.

Comment t’y es-tu initiA�A�?

J’ai essayA� le handpoke seul. Un pote que j’ai rencontrA� A� ma premiA?re convention A� Nantes, Xav’ le Pirate voulait trouver un cobaye pour faire du handpoke. Il m’a fait des points et du coup il m’a fabriquA� mon premier handpoke et on a A�changA� un peu sur les techniques. C’est vrai que souvent les gens quand ils voient certains flashs que je propose, ils me disent, A�A�A�a ressemble A� des runesA�A� ou des motifs nordiques. Pourtant j’essaie de ne pas en faire pour le moment car je ne connais pas encore bien leurs significations. Le peu de temps que j’ai, je le garde pour faire des recherches afin de ne pas mettre tout et n’importe quoi dans un tattoo.

« Mais si tu veux un truc qui ne bouge pas dans le temps, tu t’achA?tes un printA�! »

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Quand on me donne carte blanche en handpoke ou sur un tattoo, je teste des choses qui sortent complA?tement de ma tA?te. Mais A� l’avenir j’aimerai que la symbolique soit lA�. AprA?s ce que je fais, le client lui donnes la symbolique que tu veux. Donc pour le moment j’essaie de vraiment ne pas utiliser de symboles ethniques que je ne connais pas bien pour par la suite A�tudier un peu et utiliser certains symboles fort dans des compositions.

Il y a quelques mois, A� Paris, on a pu assister au concert de Die Antwood. On a vu passer quelques photos de toi en compagnie de Ninja, il t’a mA?me tatouA� il me sembleA�? Quels sont vos liensA�?

Oui il y a un truc. J’ai eu la chance de rencontrer Ninja, car on s’est tatouA� mutuellement lors d’un festival. On s’est revu plusieurs fois et on a bossA� des projets ensemble. C’est juste de la chance et du culotA�! On a sympathisA� et on s’est rapprochA� grA?ce au tatouage et lA� derniA?rement j’ai pu passer 5 jours avec eux en tournA�e. On a passA� plus de temps A� dA�lirer qu’A� tatouer. Il faut savoir que Ninja a plein de bouzilles sur lui. Mais c’est voulu, c’est un putain de perfectionnisteA�! Il dessine tous ses tatouages, il veut que ses lignes soient pourries, que A�a fuse…Il se fait tatouer qu’en handpoke et A�a je le respecte.

Au dA�but quand je ne le connaissais pas je me disaisA�: A�A�putain, le mec il n’a que des tattoos pourris A�, maintenant, je sais qu’il est super perfectionniste. AA�Paris pour un shooting, il s’A�taitA�dessinA� dessus au feutre et moi je voulais faire une empreinte etA�refaire le dessin. Il m’a ditA�: A�A�non, tu le refais comme A�aA�A� et moi je suis juste son dA�lire. A�Il font ce qu’ils veulent, et s’en foutent de ce que les gens disent. [a��] Personnellement, j’adore les trucs super clean mais s’il y a un gros pet’ dans mon tattoo, je vais pas faire chier le tatoueur. Le tatouage est comme A�a et c’est tout. C’est peut a�� A?tre le fait d’A?tre tatoueur aussi…Mais si tu veux un truc qui ne bouge pas dans le temps, tu t’achA?tes un printA�!

 

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Quel est le dernier projet qui t’a le plus emballA�A�?

J’ai fait un Vegvisir (symbole pour guider les voyageurs par mauvais temps), c’est une sorte de boussole islandaise avec de grosses lignesA�: un symbole un runiques. Et quand je l’ai tatouA� j’ai vu que l’impact sur la peau. Et A�a dA�fonce! J’ai fait mon trucA�: double ligne et remplissage comme un tribal, en soi ce n’A�tait pas trA?s bandant A� faire, mais aprA?s je me suis dit que j’allais composer avec ma banque de symboles. Car grA?ce A� ma copine qui m’a montrA�e deux ou trois principes d’Illustrator A�, j’ai travaillA� des symboles que je crA�e pour en faire ma banque d’image. Je commence une base que je refais et complexifie A� la main. Malheureusement, je n’ai pas le temps de tous faire A� la main mais je peux plus facilement voir si le symbole fonctionne.

DerniA?rement quel a A�tA� ton meilleur passage en guestA�?

Tous les guest sont de des belles rencontres. A Lyon je vais chez Empreinte, j’avais A�tA� invitA� par Dino (Vallely, Ndlr) mais quand j’y suis finalement allA�, il n’A�tait plus lA�. Ensuite par Dodie. Je m’entends bien avec elle, je trouve que c’est une meuf qui est cool. Je vais lA� oA? j’ai envie d’aller, chez des potes comme ArtcorpusA�: c’est comme A� la maisonA�! J’ai fais un guest aussi avec Gynette chez Fous A� Rouen. L’an prochain je vais essayer d’avoir au moins un guest par mois. DerniA?rement j’A�tais au Massilia Tattoo Fest fin mai. Pour une premiA?re, c’A�tait gA�nial, un grand merci A� David et Jean-Marc de Belfort et toute l’organisationA�; vivement l’annA�e prochaine…

a�� Le mot de la finA�?

La perfection n’existe pas, les choses parfaites non plus, alors pourquoi vouloir l’A?tre.


FOV TATTOO est situA� dans le vieux Lille ( 38 rue de la Barre ) anciennement Sorry Mama.
Ouvert au public le mardi-mercredi -jeudi-vendredi-samedi
De 11h00 A� 13h00. a�?Le mercrediA�: nocturne sur rendez-vous de 14h00 A� 21h30

Tout contact pour prise de rendez-vous se fera uniquement au shop aux heures da��ouvertures citA�es ci-dessus ou par mail avec le tatoueur choisi.

WOODY HILLS – FACEBOOKINSTAGRAMA�- TATTOO TRAVELERS

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