« Tattoo by Tété » : le tatouage Old School disséqué à la loupe

« Tattoo by Tété », c’est le nouveau programme court sur le tatouage old school et traditionnel en ligne, proposé par…Tété ! Oui, l’artiste et compositeur s’investit d’une véritable passion pour le tatouage et avec ce programme souhaite vous la faire partager. 

IMG_5498

 

Alors surpris ? Qui ne le serait pas ! Surtout lorsque l’artiste vous parle de long board ou vous cite Black Flag au détour d’une conversation… Avec cette nouvelle web – TV à l’image léchée, à la présentation ludique par un Tété stylé, pas le temps de s’ennuyer sur de longues explications douloureuses. Tété évolue entre des animations dynamiques qui accrochent toute notre attention. Le chanteur, connu pour son titre de chanson folk « A la faveur de l’Automne » a donc bien plus d’un tour dans son sac. Il nous révèle ainsi sa passion pour le tatouage, étant lui-même tatoué et celle pour un style en particulier : le traditionnel « Old School ». A chaque émission, il aborde la signification d’un motif traditionnel puis interview un tatoué de la pop culture d’aujourd’hui. Daphné Burki, Cœur de pirate, Stef Sanseverino, sont déjà passés devant ses caméras. Bizarrement, on s’est dit qu’il y avait anguille sous roche… 

 

IMG_5520

 

C’est en trainant ses guêtres dans le shop parisien BORN BAD, il y a 8 ans, qu’il se prend d’une vraie passion pour le tatouage old school et surtout son histoire…« Je trouve que les vies de marin et de musicien ont curieusement beaucoup de points communs. Naviguer à vue loin des siens une partie de l’année. Accepter les tempêtes. Ramener du poisson à la maison. Des sourires à défaut… » confie-t-il. Curieux, Tété nourrit sa nouvelle culture « tatouage » grâce aux livres de Jérôme Pierrat (Rédacteur en chef de tatouage magazine et écrivain), en questionnant les tatoueurs dans les conventions ou sur le net. Il fait ensuite ses premiers pas de chroniqueur TV pour l’émission «Le Lab.Ô » de son copain « Seb Folin », il y a 2 ans. Le but est d’écrire une série de chroniques contre-cultures dont l’une porte sur les tattoos old school. C’est à la suite de cette expérience positive qu’il a eu envie d’étoffer le concept «  pour en faire une vraie série en soi, vu la richesse symbolique qu’offre ce style de tatouages » explique l’aficionado. Créer un programme destiné à un large public afin de partager cette passion devient alors une évidence: « je crois justement que les histoires de marins que recèle chaque symbole sont universelles parce que les histoires créent du sens. Nous essayons d’en donner les clés de lecture de ce lexique aux non initiés. », comme le dit Tété, le tatouage a du sens et il se donne pour but de l’expliquer en 15 émissions propulsées par Believe. Dans chaque émission, outre l’aspect historique, c’est un aspect ludique et la découverte personnelle des tatouages de ses invités qui attire, plus que l’œil, le désir… « Derrière les tatouages de chacun se cachent souvent des histoires assez intimes, et je prends comme un cadeau le fait que nos guests se livrent autant. Nous n’avons invité que des gens piqués old school, un choix délibéré», conclut l’artiste. Et nous on lui dit « chapeau-bas » car avec son programme, c’est tout un voile de mystère entourant le tatouage et ses origines qui se lève…

Site Officiel du Chanteur 
« Tattoo by Tété » – La WEB TV 

 Par Alexandra Bay & Tiphaine Deraison