Le tatouage de Marins

une tatouage marins

Visuels : ©DR

Les symboles marins représentent des allusions directes au voyage, aux découvertes, aux peurs et aux rituels qui y sont attachés ; par extension ces motifs sont synonymes d’épreuves de vie.

À l’origine portés par les marins dans un élan « superstitieux », les tatouages se méritent par le voyage, il faut être digne de se faire tatouer car la vie en mer est rude et dangereuse. C’est aussi une grande partie de l’histoire du tatouage puisque les premiers tatoueurs étaient aussi marins. Le tatouage traditionnel américain s’est ainsi développé sur la base de ces symboles nautiques.

rose

La rose des vents : Pour choisir leur orientation, les marins utilisaient la rose des vents, qui leur permettait de définir leur chemin jusqu’à bon port, en indiquant le Nord. De manière symbolique, on choisit la rose des vents pour représenter la détermination à aller où on le souhaite.

hirondelle

Le phare et l’hirondelle : Synonymes de retour au foyer, le phare et l’hirondelle représentent l’importance que l’on donne à ses proches, quel que soit l’éloignement qui nous sépare d’eux.

 

ancre

L’ancre : L’ancre est le deuxième symbole de la Trinité « Faith –Hope – Love ». L’ancre représente à la fois la stabilité et la constance, car la stabilité se trouve dans la foi. L’ancre est aussi une représentation de la persévérance et de la loyauté. Dans le monde nautique, elle signifie un voyage complet réalisé au travers de l’Océan Atlantique. L’ancre protège les marins, évite les riffs et la dérive.

Tatouage protecteur face à la mer et ses dangers, pour les marins se tatouer était aussi une façon de s’accrocher à ceux et celle qui sont sur terre, les symboles ont ainsi été développés au fur et à mesure, exploitant divers motifs comme a pu le faire le père du tatouage traditionnel et le marin Sailor Jerry.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest