Le Sak Yant, tatouage porteur d’espoir

Texte : Stefayako / Photographies : René Drouyer / Publié dans la revue #2 SOLD OUT

Le Sak Yant a désormais traversé les frontières et conquis beaucoup de passionnés d’encre à travers le monde. « Tatouages sacrés » est un ouvrage d’Isabel Azevedo Drouyer et de son époux consacré à la pratique du tatouage sacré en Asie.

Partons pour l’Asie du Sud-Est, terre sacrée du bouddhisme et de multiples traditions ancestrales. La Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar regorgent de rites sacrés. Le tatouage en est un et il est bien souvent vu comme un symbole magique qui pourrait apporter la chance, la santé, la richesse et l’amour à ceux qui le portent. Est-ce irrationnel de penser cela ? Tout est une question de croyance, et de l’influence de celle-ci sur la vie des tatoués.

De Sak qui veut dire taper ou tatouer et de Yant qui veut dire dessin sacré, le Sak Yant est un tatouage qui comporte des dessins (yantras) et des formules sacrées (mantras). Il symbolise une protection surnaturelle. Ce beau livre est une invitation au voyage, à travers les traditions et les rituels. Et ces croyances, si respectées là-bas, pourraient conditionner la vie des populations selon des études scientifiques. Certains tatouages ont une telle portée magique qu’ils agissent comme des placebos, pour les plus pragmatiques ou ont un réel pouvoir, pour les plus croyants.

Ces tatouages sacrés sont désormais mondialement reconnus et ne sont plus seulement l’apanage des asiatiques. Hollywood s’est emparé du phénomène et l’a répandu dans la sphère des sportifs ou des businessmen. Attirés par la forte symbolique du Sak Yant, ils n’hésitent pas à faire appel aux grands maîtres pour se le faire encrer.

« Tatouages sacrés » est donc le résultat d’une enquête menée pendant trois ans auprès d’une quarantaine de maîtres du Sak Yant et de leurs tatoués. L’ouvrage s’appuie sur des études anthropologiques, sociologiques et psychologiques. C’est d’ailleurs le premier livre en français consacré à ce sujet. Il a reçu précédemment de nombreux prix pour sa version anglaise.

« Un tatouage est bien plus qu’un simple dessin sur la peau. Il s’agit d’une véritable création poétique dont la signification dépend de l’histoire du tatoué. » V. Vale, André Juno «Modern Primitives»


Tatouages sacrés
Éditions Soukha
244 photos, images et dessins
192 pages, Format 22 x 28 cm