TTTism – Tattoo

 

Ce livre écrit par Nick Schonberger (Forever The New Tattoo) & TTTism propose (et pose) une définition contemporaine du tatouage en accord avec une pratique modernisée. Avec plus de 300 des meilleurs artistes du tatouage contemporain représentés, ce dernier rend hommage à toute une lignée, des années 70-80 à aujourd’hui, légendes et précurseurs ayant entr’ouvert les portes du possible. Et à la fois à des artistes émergents prêts à voir le genre muter. Beaucoup d’anglo- saxons sont présents tels Duncan X, Tomas Tomas ou plus proche, Filip Leu.

Tellement actuel et bien pensé, on s’accorde donc sur cette conception d’un tatouage entre histoire et tradition. Des mots posés sur des idées pour mieux expliquer une pratique qui se rapproche de l’art et transcende même diverses formes d’expressions artistiques. Voilà le pari fait par les auteurs de ce livre.

Qu’est-ce qui définit le tatouage contemporain ? Mêlant tendances et traditions ; la conceptualisation du tatouage dans cette introduction écrite par Maxime Plescia-Büchi et Nick Schonberger explicite un tatouage qui s’est émancipé depuis l’essor des années Ed Hardy jusqu’à aujourd’hui. Encyclopédie plus que dictionnaire au sens propre du terme: on peut y voir une véritable mine d’or pour tout passionné voulant mettre un pied dans ce monde totalement submergé d’artistes captivants à l’univers florissant.

Ce livre déploie toute la créativité du tatouage asiatique contemporain, mêlant esthétisme tribal et ancien aux contraintes modernes. Du japonais au tribal, revisités par nos contemporains, tiennent aussi une belle place ici tout comme un black work tout en finesse et bien pensé.

Comme de nombreux passionnés aujourd’hui et dévoués à la cause, TTTism dans ce livre plaide pour la reconnaissance du tatouage comme le 10e Art. Cette association actuelle du tatouage à d’autres domaines artistiques tels le design graphique, la photographie et les beaux-arts ou encore le graffiti permet l’ouverture du genre et des possibilités. Quel sera le futur du tatouage ? Online, via les réseaux sociaux, les perversions ? L’oubli des traditions ? Beaucoup de questions se posent à tout un chacun qui aura ce livre entre les mains. Prenez le temps d’y penser et surtout de regarder votre démarche actuelle, lorsque vous vous faites encrer. Dresser un état des lieux permet aussi de remettre en question cette confusion intergénérations et de comprendre quelle démarche adopter. Rien n’est tout noir ou tout blanc et TTTism l’a bien compris et faire le pont entre deux générations est un projet ambitieux mais plutôt réussi.


 

TATTOOS
Le Dictionnaire Mondial du Tatouage
Parution : 17 Octobre 2018
L : 22,6 x H : 30,8 cm
528 pages
+ de 2000 photographies
Prix : 49 €

PAGES TATTOO-1 PAGES TATTOO-3 PAGES TATTOO-8