TATTOO – Henk Schiffmacher – 1730s – 1970s

Henk Schiffmacher private collection of the art and its makers

Le 3 septembre, retrouvez Henk Shciffmacher en dédicace au TASCHEN Store de Paris. Entre 18 et 19h rencontrez l’auteur et collectionneur.

Sorti chez Taschen, cet ouvrage est plus qu’un livre de tatouage. Véritable encyclopédie de 440 pages en couleur, édité au format 29 x 38,8 cm et pesant près de 5,56 kg, ce volume répertorie les plus beaux trésors d’une vie de collection, celle de Henk Schiffmacher. TATTOO est une bible de passionnés, de férus, de tatoués et surtout dédiée aux passionnés d’Histoire, d’archives et d’art.

Des images rares, des photographies de Maoris aux flashs méconnus, la collection privée de Henk Schiffmacher couvre cet art ancestral entre 1730 et 1970. Entre livre d’Histoire, d’art et petit illustré, cette bible est aussi imposante par son format que par son contenu.

Un éclairage personnel sur plus de deux siècles se dévoile à nous en tournant ces pages. Mais surtout un point de vue et un récit largement éclairé par un auteur, aussi tatoueur et férocement passionné de cet art depuis 40 ans. Dans ce livre, chacun des cinq chapitres répertorie les pièces maîtresses de sa collection : des lithographies jamais montrées, des motifs, des dessins, des flashs et autres emblèmes et trésors historiques du tatouage, dès sa première heure.

Avec 700 images et des textes qui racontent la recherche de ces objets dans leur détail, Henk nous immerge dans sa passion et sa vie. Les cinq chapitres font état des plus importants types de tatouages : tribal, japonais à Occidental, cet ouvrage se retrouvera sur les plus belles tables de salon, objet de savoir et de décoration mais surtout un plaisir de découverte. On voyage à travers ces pages entre tatouage indigène des Maoris et des îliens du Pacifique Sud, les traditions antiques de l’Asie et les origines du tatouage occidental old school en Europe et aux Etats-Unis.

Artiste et collectionneur, Henk Schiffmaker est certainement un des personnages les plus emblématiques du tatouage contemporain, créant l’unique Tattoo Museum d’Europe à Amsterdam qui expose une partie de son impressionnante collection personnelle de pièces historiques et contemporaines. Il pose un regard fascinant sur l’histoire du tatouage, il décrypte des épopées et les aléas, les histoires populaires et les parcours des plus anciens tatoueurs de marins, d’Alf Mingins à Wagner et d’autres pionniers.

Entre encyclopédie et memorabilia, le grenier rempli de trésors du tatouage est enfin ouvert. Le travail d’une vie.


TATTOO. 1730s-1970s. Henk

Schiffmacher’s Private Collection.

Henk Schiffmacher, Noel Daniel

Relié, 29 x 38,8 cm, 5,56 kg, 440 pages

€ 125

ISBN 978-3-8365-6935-4 (Allemand, Anglais,

Français)


Henk Schiffmacher sera en dédicace le 3 Septembre au TASCHEN Store Paris, 2 rue de Buci, 75006 Paris, le 3 septembre, de 18 à 19h et le TASCHEN Store Bruxelles, Place du Grand Sablon/Grote Zavel 35, 1000 Bruxelles, le 1er septembre de 18h à 19.