Miss Voodoo, des bijoux pour la peau

Texte : Olivia Hessels / Photographies et designs : Miss Voodoo

Karo, aka Miss Voodoo, est une artiste tatoueuse, mais aussi bijoutière, au style ornemental bien affirmé. Son goût pour le noir, et les pièces à fort impact visuel, transparait largement lorsque l’on regarde son travail. Karo a ouvert son salon privé il y a 5 ans, le Salon Sunrise à Villieu, dans le petit village où elle a grandi, entre Lyon et Genève.

Miss Voodoo a d’abord travaillé dans un atelier de bijouterie – activité qu’elle entretient toujours avec son compte de créatrice « Le Sang des Pierres ». Le tatouage, elle s’y est lancée « un peu par hasard », lorsque des amies lui ont offert, pour ses 28 ans, un dermographe. Elle a d’ailleurs commencé à tatouer sans vocation professionnelle, simplement par plaisir, pour elle et ses proches.

Les choses se sont accélérées lorsque « le perceur du coin » lui propose une place dans son shop en tant que tatoueuse. Comme tous.tes les artistes, elle s’essaie un peu à tous les styles, en fonction des projets de ses clients. Par la suite, elle rencontre Dodie, qui lui demande de l’aider à répondre à la forte demande de tattoo « dentelle ». Ceci lui permet de gagner en notoriété et pour preuve, elle se retrouve rapidement avec plus d’un an d’attente et une boite mail saturée.

Petit à petit, elle se ré-oriente vers un style qui lui correspond davantage, moins genré aussi : l’ornemental. Les traits de Miss Voodoo sont francs, épais, tout en courbes. Elle puise son inspiration dans des sources aussi variées que les tissus russes, l’architecture orientale, ou encore les bijoux berbères.

Elle aime travailler sur des pièces de grande ampleur, et appuyer sur le contraste avec beaucoup de noir. Sur des projets de grande ampleur, elle affectionne beaucoup la symétrie, qui met selon elle le corps en valeur. C’est d’ailleurs en fonction du corps dans son ensemble, des creux et des courbes, que Miss Voodoo élabore ses tatouages. Elle aime « faire des choses qui se voient et se comprennent de loin, et y apporter des détails qui se remarquent une fois que l’on s’approche ».

Lorsqu’elle travaille sur un projet, elle prend en compte les souhaits de ses clients et leur morphologie, y ajoute ses inspirations et crée ainsi une pièce unique qui correspond à 100% à la personne. Du vrai sur-mesure.

Lorsqu’on lui demande quel est son rêve le plus fou en matière de tatouage, il n’y pas pas de doute pour elle : le bodysuit évidemment. Un corps complet pour travailler sur un projet unique et cohérent, dans la durée, afin de créer comme une seconde peau. Elle y voit une expérience hautement enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel.


Instagram / Le Sang des pierres

Miss Voodoo fleurs
Miss Voodoo bodysuit
Miss Voodoo cover
Miss Voodoo bras