La Maison Voliaire et l’art sur soie

De nœuds papillons aux carrés de soie illustrés par les plus grands artistes du tatouage, il n’y a qu’un pas. La Maison Voliaire crée des foulards élégants et rock and roll à la fois. Grâce à une fabrication française en série limitée et une sélection artistique pointue, ces foulards apportent une touche raffinée mêlée d’audace à chaque look.

Au tout départ, la Maison Voliaire a la volonté de dépoussiérer les nœuds papillons dans un style dandy urbain. Le hasard fait bien les choses quand le fondateur Benjamin rencontre la tatoueuse Maud Dardeau qui lui a confié son envie de faire des foulards. Résultat : Un carré de soie réalisé dans une soierie Lyonnaise historique avec un magnifique visuel de Maud. Le succès fut immédiat, et les foulards remplacèrent vite les nœuds papillons.

L’attention à chaque détail, le choix judicieux des artistes et le travail de longue haleine sont l’ADN de la Maison Voliaire. La soie se fait légère et le choix du nom évoque justement l’envolée des oiseaux comme un foulard avec le vent. Un petit côté traditionnel français et luxueux.

Le processus de création est long, voire fastidieux. Il en décourage même certains en cours de route. Les étapes sont multiples entre la direction artistique, la création en peinture ou digitale, les finitions du carré de soie puis la fabrication en édition limitée et enfin la préparation de la promotion.

Les collaborations ont été nombreuses. Des artistes tous plus talentueux les uns que les autres comme Guen Douglas, Ramon Maiden, Danielle Rose, Tttristesse, Kim-Anh Nguyen ou Jondix. Les prochaines à venir ? « Comme 4 collaborations sur 5 n’aboutissent pas, je ne peux décemment pas me prononcer ! Mais du lourd bien sûr ! Gardez un œil ouvert. Pour certains modèles, le stock s’épuise en moins d’une heure ! »


Instagram / Site

Maison Voliaire zeklo jeanne lmb
Zeklo & Jeanne Lmb
Maison Voliaire guen douglas
Guen Douglas
Maison Voliaire zeklo
Zeklo & Jeanne Lmb
Maison Voliaire luca ortis
Luca Ortis