Art & Kraft : l’exposition « Tatouage »

Après « Epidermiques », l’association Kraft récidive avec l’exposition « Tatouage », à découvrir jusqu’au 14 juin, à la Médiathèque Jean Falala de Reims.

Affiches-exposition-Tatouage,-Monk-Ink-Project

 

Explorant sans restriction la nouvelle scène des arts visuels, l’association questionne de nouveau l’influence du tatouage dans sa pratique ancestrale, comme phénomène de société depuis 20 ans. L’engouement pour cette pratique a permis une évolution incroyable en termes de styles et de techniques. Le tatoueur est élevé au rang d’artiste et le tatoué élevé au rang d’icône. Pourtant si le tatouage n’a pas été consacré 8ème art, il reste un remarquable catalyseur des différentes traditions picturales. En abordant les aspects ethnologiques, sociologiques et artistiques, cette expositions s’attache à montrer en photos, illustrations, objets et films, combien le tatouage témoigne aujourd’hui d’une inventivité et d’une liberté de ton. Dans une diversité de créations et d’artistes présentés, seront présenté les œuvres de Sixo, Monk, Joshua Frankel, Ramon Maiden, Lydie Jean-Dit-Panel ou Greg Briko.

Ces artistes s’interrogent sur le statut de « leur » art et sa popularité, mais aussi sur son évolution au cours des siècles, tout en portant un regard critique sur son usage, comme sur la société. Les adeptes de tatouages Maori ne seront pas non plus en reste avec les clichés d’Amandine Desetables et les dessins, croquis et crayonnés de Sébastien Ripoll, illustrateur de l’album Le tatouage de Mataora (éd. Grandir, 2013).

Finalement le tout sera accompagné d’un cycle de projections et d’une rencontre en compagnie de l’artiste belge Monk et Sixo, artiste tatoueur le Samedi 19 Avril. A vos agendas !

Le Programme détaillé !

Mardi 13h-19h / mercredi 10h-19h / jeudi 13h-19h / vendredi 13h-19h / samedi 10h-18h

Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers
51100 Reims