Women with Tattoos : le tatouage au-delà des apparences

women – une JLM(3)

Texte : Marie Dzimbalka / Photographies : Eleni Stefanou

Projet photographique né de la collaboration entre Eleni Stefanou et Christina Theisen, Women with Tattoos célèbre la beauté du tatouage du point de vue féminin, tout en déconstruisant les représentations sociales. Des portraits de femmes hauts en couleur, qui invitent à la réflexion.

« Do you think society regards women with tattoos differently to how it views men with tattoos? ». Cette question revient fréquemment dans les portraits dressés par Women with Tattoos et la réponse est souvent la même. Signe que même si de nos jours les mentalités ont beaucoup changé, le tatouage féminin souffre toujours d’une image hyper-sexualisée. C’est notamment de ce constat que le projet d’Eleni Stefanou et Christina Theisen tire son origine. A son commencement en 2012, il s’agissait d’une série de photographies montrant 13 femmes tatouées. L’idée a bien évolué depuis.

Laurence-Sessou-women-with-tattoos-04

Suzi-crohn's-disease-tattoo-scar

Rappelant un livre que l’on feuillèterait pour y découvrir une histoire différente à chaque page, Women with Tattoos est un formidable recueil de témoignages que l’on prend plaisir à lire. Eleni Stefanou et Christina Theisen sont allées à la rencontre de femmes de tout âge, de diverses cultures et horizons. Des artistes tatoueuses comme Tati Compton ou encore Fidjit se sont également prêtées au jeu, en se livrant sur les raisons qui les ont poussées à se tatouer. Parfois touchants, souvent inspirants, ces portraits racontent le rapport que ces femmes entretiennent avec leur corps et la façon dont le tatouage à modifié celui-ci. A l’image de Suzi, une jeune femme diagnostiquée de la maladie de Crohn qui explique comment se faire tatouer l’a aidée à se réapproprier son corps après ses multiples opérations.

A travers les interviews menées, les deux collaboratrices y abordent aussi des problématiques actuelles comme celles de l’identité de genre, de la discrimination rencontrée par les parents tatoués et du fait d’être une femme tatouée dans un milieu islamique. Des représentations tout en justesse et subtilité, sans superflu, qui brisent les préjugés ancrés dans les représentations collectives. Un beau projet qui nous rappelle une fois de plus de ne jamais juger un livre à sa couverture.


Site internetInstagramFacebook

IMG_6432_jayrose

IMMA-IMG_8860-edit

Jane-david-bowie-tattoo-women-with-tattoos-9

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest