Ugly Kid Gumo, design et mouvement

Texte : Stefayako / Visuels : Ugly Kid Gumo / Publié dans la revue #2 SOLD OUT

Cubique ? Contemporain ? Il n’est pas toujours aisé de définir le style unique et si moderne d’Ugly Kid Gumo, tatoueur partageant son temps entre son studio privé parisien et son studio à Valence dans le sud de la France.

Originaire de Paris, Gumo a suivi un parcours plutôt décousu avant de tatouer. Formé aux Arts Appliqués de l’école Duperré, il commence à travailler dans la mode. Il décide ensuite de se consacrer pleinement à la peinture, tout en accompagnant en parallèle des jeunes en difficulté. Il se lance enfin dans le tatouage sans avoir suivi d’apprentissage classique mais en se nourrissant des conseils de chaque artiste rencontré.

De ses études d’art, il a gardé cet intérêt pour la peinture, mais aussi pour le design et l’architecture. Gumo fait un savant mélange d’art classique, de design contemporain et de banalité du quotidien, qu’il soit joyeux ou plus sombre. Il aime tatouer des natures mortes sur un corps en mouvement et une architecture anguleuse sur un corps en rondeurs. Il a su imposer un style minimaliste qui va droit au but, sans pour autant être dénué d’émotion. Apprendre à épurer pour révéler l’essentiel et l’harmonie.
«  J’essaie de proposer aux gens quelque chose qui va leur parler, qui peut faire écho à de l’intime pour eux, tout en s’ancrant dans leur époque. C’est ce que j’aime dans le tatouage. À sa façon, il retranscrit les langages d’une époque. »

On reconnaît ses flashs aux lignes fines et aux personnages déstructurés, principalement à l’encre noire. Les couleurs sont rares et utilisées en aplats pour leur donner plus de puissance. Ses lignes déconstruites s’arment de couleurs franches si le client le désire. Gumo n’impose pas ses choix. Il privilégie le dialogue et la confiance, pour s’adapter à chaque personnalité, à chaque peau.

Parfois tatoueur à plein temps, parfois en collaboration dans la mode ou avec le céramiste Grégoire Lemaire, Ugly Kid Gumo ne se fixe ni limite, ni contrainte. Faire uniquement ce qu’il aime est son mot d’ordre.


Ugly Kid Gumo, Paris / Valence

Instagram Gumo / Comme de l’encre

Ugly Kid Gumo vase
Ugly Kid Gumo Jesus
Ugly Kid Gumo portrait
Ugly Kid Gumo fleur