« THE BIG WAVE RIDERS OF HAWAII » – Hommage aux légendes du surf

UNEBIGWAVE

Du 1er au 10 octobre prochain, la galerie Joseph (Paris 3ème ) accueillera l’exposition photographique « The Big Wave Riders of Hawaii ». Une série de portraits au collodion qui rend hommage autant aux légendes du surf qu’aux chasseurs de vague. Le photographe professionnel Bernard Testemale a tiré le portrait d’une communauté riche en personnages : des chefs de villages indigènes aux chasseurs de vague, sans oublier les champions de la discipline.

Rendre hommage à la culture du surf et à ses légendes, tel est le pari fou et réussi haut la main par le photographe « landais » Bernard Testemale. Avec un procédé argentique ancien et complexe, le collodion (un procédé inventé au 19ème siècle qui permet de fixer une photographie sur plaque de verre) le photographe a tiré le portrait des plus grands noms de la communauté du surf lors du 30ème anniversaire de Quicksilver « In memory of Eddie Aikau », sur l’île d’Oahu.

THE BIG WAVE RIDERS OF HAWAII @Bernard Testemale

Du 1er au 10 octobre, la Galerie Joseph présentera le témoignage photographique unique de Bernard Testemale sur ce sport rassemblant des personnalités hautes en couleurs. Une «pratique», à l’origine, décrétée impure par des missionnaires calvinistes, dans les années 1800. Le photographe a choisi un procédé photographique argentique, le collodion, qui rend toutes ses lettres de noblesse à ce « sport » ancestral. Des portraits saisissants de vérité, intemporels et empreints de nostalgie.

Le photographe a su capturer l’esprit des chefs de village indigènes mais aussi des champions, sans oublier les chasseurs de vagues. Kelly Slater, Tom Curren, Tom Carroll y côtoient des pionniers du surf comme Titus Kinimaka, Mickey Munoz et Clyde Aikau. Des légendes du big-wave riding comme Shane Dorian ou Ross Clarke-Jones y défient leurs pairs hawaiiens des familles Downing et Rothman.

4574f346-c83e-4f49-9511-65b9b46667e1@augure

Un témoignage photographique essentiel qui fera l’objet d’une publication. Le livre « The Big Wave Riders Of Hawaii” sera disponible dès le 1er novembre : www.quiksilver.com.

Les plus mordus de surf ne manqueront pas le vernissage de l’exposition le Jeudi 1er Octobre, en compagnie de Bernard Testemale et de ses comparses.

Galerie Joseph
236 rue Saint-Martin
75003 Paris

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest