« Tattoo as I see it » : l’art du tatouage par Jeff Gogue

tattooasiseeUNE

Jeff Gogue, artiste tatoueur américain, a dévoilé le trailer d’un documentaire à son sujet. Le titre est évocateur : « Tattoo as I see it ». Le tatoueur spécialiste du « réalisme » au style onirique, partage ici sa vision de l’art du tatouage. Sur fond de musique électronique aux basses entêtantes, la bande-annonce balancée en ligne promet d’entrer dans le quotidien d’un grand artiste, devenu tatoueur sur le tard.

Le trailer de « Tattoo as I see it » commence par une musique lascive et un plan serré sur Jeff Gogue qui tatoue un corbeau d’un noir profond, sur un dos complet. Une image léchée, des plans serrés et esthétiques s’ajoutent à une lumière douce. Le ton est donné. On saisit cette chance d’entrer dans l’intimité d’un tatoueur au talent reconnu. Ses nombreuses machines sont alignées. Sa lampe est allumée. On découvre son studio mélangeant un style japonisant et moderne. Il dessine un phénix sur le mur, qu’il encre à la fin de la vidéo. Immergé dans un univers feutré, on est prêt à recevoir son discours de tatoué et de tatoueur.

Il aura fallu 5 années pour réaliser cette vidéo sur le travail du californien qui encre depuis 14 ans. Ryan Moon, le réalisateur a suivi le tatoueur et conservé les meilleures images. Jeff a souhaité transmettre son expérience, ses valeurs et sa perception de la relation « tatoueur-tatoué ». Avec un parcours « do it yourself », le témoignage du californien est précieux.

Malgré un don pour le dessin, Jeff tatoue tardivement. Son premier motif sera réalisé à 26 ans. Il décide de trouver une boutique pour travailler, mais alors père de famille, Jeff ne peut pas suivre un apprentissage classique. Essuyant de nombreux refus, il envisage alors de sauter le pas et d’apprendre tout seul. Il se lance à mi-temps en ouvrant une boutique à Quincy (CA) et glane « difficilement » des astuces à droite et à gauche.

Pour subvenir aux besoins de ses proches, il utilise alors ses talents de peintre. Il produit des peintures sur des voitures de course ou des motos. Il dessine des logos marketing tout en perfectionnant sa technique d’encrage. De quoi rappeler que sa réputation, il la doit à la sueur de son travail.

Désormais talent reconnu du milieu et pédagogue, Jeff a animé quelques séminaires sur ses techniques de tatouage (tatouage-partage.com/jeff-gogue) en France (Festival Chaudes-Aigues) et de peinture aux US. Avec cette vidéo, il a voulu partager son expérience.

Tattoo as i see it – Trailer from Jeff Gogue on Vimeo

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest