Les podcasts de Stefayako à l’écoute du tatouage

Texte : Violette Martin / Illustration : Léa Nahon pour Stefayako

Passionnée par le tatouage depuis plusieurs années, Stefayako déborde d’idées pour transmettre cet art et nous faire découvrir les nombreux artistes qui le font vivre. Son nouveau projet a vu le jour cet été et ne manque pas d’originalité. Elle propose de découvrir des tatoueurs, tatoués, médecins et autres acteurs du tatouage à travers des podcasts disponibles gratuitement, notamment sur Soundcloud, Youtube, Deezer et Spotify ! Son blog, son implication dans Jeter l’Encre et maintenant ses podcasts sont de formidables outils à la découverte d’un art fantastique.

Dans les trois épisodes déjà disponibles, Stefayako nous emmène à la découverte de différentes personnalités du tatouage. Elle nous emporte dans les univers du Docteur Nicolas Kluger, dermatologue expert en tatouage ; d’Olivier Poinsignon et sa façon originale de penser le tatouage et de Nathalie Kaïd, présidente de l’association Sœurs d’encre, qui soutient la pratique du tatouage réparateur.

La diversité des acteurs qu’elle interviewe dans ses podcasts et les questions abordées donnent au tatouage une toute nouvelle dimension, artistique, intellectuelle et médicale. Stefayako raconte tout ce qu’il y a de beau et d’émouvant dans la gravure épidermique. Un moyen, pour le tatoué, de se réapproprier son corps ou de le « réparer » et un moyen, pour le tatoueur, de transmettre une certaine vision de l’art et de créer un véritable lien avec son client.

Ces podcasts sont plein d’anecdotes et d’histoires de peaux qui permettent de mieux comprendre la pratique du tatouage. Ils nous rapprochent des tatoueurs et acteurs du milieu que l’on ne connait bien souvent qu’à travers les réseaux sociaux. En écoutant ses enregistrements on sort du format papier pour rentrer dans une forme d’intimité, on se sent proche des personnes que Stefayako interviewe et on a le sentiment d’apprendre à les connaître vraiment. On découvre par la parole, des portraits de personnes qui brisent les tabous et les aprioris qui font, encore aujourd’hui, la vie dure au tatouage.

Une nouvelle fois, Stefayako relève avec brio un nouveau défi et élève le tatouage au rang d’art. Foncez découvrir les trois premiers épisodes qu’elle propose à l’écoute. Le dernier en date nous plonge dans l’univers et la découverte de la semaine Rose Tattoo et de l’association Sœur d’Encre raconté par Nathalie Kaïd. C’est une interview particulièrement forte qui nous présente le travail de personnes qui se battent chaque jour pour des centaines de femmes marquées par la maladie ou des blessures corporelles.

Chaque moment de répit dans sa journée est une raison d’aller s’évader dans les podcasts de Stefayako et de plonger avec elle dans son amour du tatouage. On file écouter les trois premiers épisodes d’une longue série à venir !


Disponible sur de nombreuses plateformes :

Souncloud / Youtube / Spotify / Deezer / Apple Podcasts / Google Podcasts

Instagram