Rennes Tattoo Convention, sous le soleil exactement…

Junior - Guicho Tattoo

Les 6 et 7 juin, 90 artistes tatoueurs internationaux, 80 bénévoles et près de 8000 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous dans la capitale bretonne pour la deuxième édition de la Rennes Tattoo Convention. En deux ans, les organisateurs Virginie Atomik, Cécile Lassale et Mikaël de Poissy ont su faire de cet événement, une référence.

En heureux présage, Rennes nous accueillait avec un soleil au zénith et un ciel bleu resplendissant. A l’arrivée, près du Stade de la Route de Lorient, une petite foule s’agglutinait aux portails et la musique rockabilly résonnait déjà dans l’air.

Bracelet scellé au poignet, on avance sur l’esplanade où le public se détend. C’est ici que tous les concerts et les concours se déroulent, autour des buvettes et des food trucks. Au fond, on aperçoit l’étendard et les transats Sailor Jerry, le rhum qui épice chaque convention avec ses dégustations de shots et cocktails. Sur le côté, les bannières de la brasserie locale Lancelot. Aucun doute, c’est donc ici, qu’on se désaltère!

Direction le stade – Au premier étage, le long des cursives, s’alignent les stands de jeunes créateurs de bijoux, vêtements et accessoires. On arrive ensuite aux salons privés, qui d’ordinaire abritent les « Very Important Person » assistant aux matchs. Malgré le monde, il règne un calme paisible, une ambiance presque studieuse. Dans les cabines de verre qui donnent sur les gradins, les tatoueurs sont déjà au travail. Les artistes Mexicains Berezain Amaya, Issac Braham et Lalo Silva, qui pour certains ont traversé l’Atlantique pour la première fois, ouvrent les hostilités. Puis, on distingue les premières têtes d’affiche : Tin-Tin et sa protégée Maud Dardeau, Alix Gé, Easy Sacha, Diego Moraes, Briko, Raphaël Tiraf… Les Canadiens Shamus et Vero sont de retour. La jeune Québécoise grave en noir et gris, le portrait d’une petite fille sur l’avant bras d’un père fier de sa progéniture.

vero tattoomania - rennes tattoo convention 2015 - arm tattoo, realtistic tattoo, noir et gris - black and grey tattoo ouverture - rennes tattoo convention 2015 - Mikaël de poissy - Virginie Atomik - tattoo convention - stade rennais

A l’angle, on croise aussi l’équipe de Derm-Ink, partenaire officiel de cette deuxième édition. La marque qui propose des soins doux et naturels, a pour l’occasion collaboré avec le tatoueur XcyrX et présente un coffret exclusif contenant un tote bag et une sérigraphie numérotée et signée par l’artiste.

A l’étage, le bal des machines continue. Une plus grande salle, toute aussi feutrée, accueille la majeure partie des artistes. A l’entrée, l’Espagnole Lucho Morante s’applique sur un lettrage délicat. Ici pas de vitres, les tatoueurs sont donc plus accessibles.

Parmi les vétérans comme David de Pertuis, Guicho ou Ronan BWT, des jeunes recrues comme Solly Rose, La Buse, Loïc LeBeuf, ou Petit Jean amènent un petit vent de fraîcheur graphique. On croise aussi le crew du studio 23 Keller, Eddie et Bichon. Ce dernier avait même déployé le drapeau breton!

rennes tattoo convention 2015, tattoo convention, concours, best of show, pascal tourain, stade rennais rennes tattoo convention 2015, tattoo convention, concours, best of show, pascal tourain, stade rennais

rennes tattoo convention 2015, xcyrx, derm-ink, tattoo aftercare, , tattoo convention, traditionel, tigre, arm tattoo, oldschool tattoo

La touche féminine est assurée par les personnages tout en douceur de Maud CreepyDoll ou Vero de Buzz Tattoo ou encore les poupées aux grands yeux d’Amy Mymouse. Quant aux flashs de Turbo Zero, ils se démarquent par leur vert et rouge si singuliers.

La journée se termine sur les concours et même si les portes ne ferment qu’à 22H, la majorité du public a déjà quitté les lieux bien avant. Les derniers vrombissements s’évanouissent peu à peu. Il est temps de profiter de la soirée pour visiter la ville de Rennes. La capitale Bretonne reconnue pour sa rue de la soif reste très animée le soir. Rien ne manquait à ce séjour breton. Il ne reste plus qu’à remettre le couvert l’an prochain !

raphaël tiraf tattoo - rennes tattoo convention 2015 - arm tattoo - flower tattoo - traditional tattoo olivier julliand tattoo - rennes tattoo convention 2015 - cartoon tattoo, flash tattoo

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest