Piet du Congo: Mash-up tattoo

Piet du Congo, tattoo

Figure atypique du tatouage europA�en, le belge Piet du Congo sera en guest A� Paris du 8 au 14 fA�vrier. L’occasion de dA�couvrir un artiste gA�nA�reux et sans concession, loin des codes esthA�tiques habituels.

Il y a moins de 10 ans, l’envie de piquer dA�mange Piet du Congo. La peau devient alors un nouveau support pour explorer le concept de « mash-up » qu’il dA�veloppe d’ors et dA�jA� sur papier, vidA�o ou en musique. L’artiste s’amuse avec lesA�courbes du corps et crA�A� des tatouages au faux dA�sordre graphique.A�

Avant de tatouer, tu donnais des cours du soir aux Beaux-Arts…

Au dA�but je faisais les deux en mA?me temps. A�a me permettait de faire ce que je voulais, sans A?tre obligA� da��accepter des tatouages simplement pour des raisons financiA?res. Je bossais A� Bruxelles A� la Boucherie Moderne et un peu chez moi. Ja��ai combinA� les deux boulots pas mal de temps jusqua��A� pouvoir me permettre da��arrA?ter la��enseignement. Ensuite, j’ai ouvert un shop A� Rochefort puis maintenant un studio privA� A� Jemelle et je bouge rA�guliA?rement A� la��A�tranger pour tatouer.

Tu as fait des A�tudes da��art et tu as choisisA�trA?s jeune de travailler dans un univers artistique. Avais-tu dA�jA� la��envie de faire du tattoo A� cette A�poque?A�

Pas du tout. Ca��est venu sur le tard, A� force de me faire tatouer. Ja��ai toujours beaucoup dessinA� mais, je ne faisais aucune dA�marche pour exposer. Du coup ja��amassais, ja��amassais pour riena�� Ja��ai alors un peu dA�crochA� du dessin et de la peinture et je me suis mis A� la vidA�o et au VJing. A�a prenait moins de place! Le tattooA�a A�tA� le dA�clic pour me remettre au dessin.

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Qua��est-ce qui a fait que la musique, punk notamment et le Do It Yourself ont A�tA� des influences majeures pour toi?A�

Je dessine toujours avec de la musique qui doit plus ou moins influencerA�sur l’ambiance de mes dessins. La musique me passionne depuis longtemps et son imagerie m’a beaucoup inspirA� : les posters, les t.shirts,A�lesA�pochettes de disques… Mon intA�rA?t pour le Do It Yourself est venu en lisant, et finalement ca��est ce qui est intA�ressant dans le punk. Cette idA�ologie du refus de la technique pour la technique, la nA�cessitA� de la passion, de rA�duire les coA�ts en produisant soi-mA?me, ca��est une idA�ologie que je tente de retranscrire dans le tattoo.

Tu na��es donc pas dans la recherche de la��esthA�tique parfaite ?

En effet, le seul aspectA�esthA�tique ne ma��intA�resse pas trop. Pour moi le rendu doit A?tre brutal pour garder cet esprit originel, un peu trash et repoussant du tatouage. Parfois, on dit que je ne respecte pas la tradition. Peut-A?tre pas dans la forme, cependant dans le concept je pense la respecter, en gardant ce cA?tA� brut. Dans mes thA�matiques aussi, il y a un cA?tA� trA?s classique old school : les animaux, les armes, les femmes… Faire du tattoo un objet consumA�riste et de luxe me semble plus irrespectueux. Je prA�fA?re conserver la��A�thique plutA?t que la��esthA�tique de la culture tattoo.

piet du congo, tattoo

Le fait de vouloir garder des prix « accessibles », ca��est aussi une faA�on de pA�renniser la��aspect populaire du tatouage?A�

Oui, la tournure commerciale du tattoo actuel ma��ennuie. Quand A�a marche, on a tendance A� augmenter constamment les prix. Ca��est une acceptation du pouvoir. A�thiquement, j’essaie de ne pas rentrer dans une dA�marche capitaliste. AStre « anti-capitaliste » c’est refuser le pouvoir qu’on t’impose mais aussi celui qua��on te donne. Demander toujours plus cher parce que ta cote et la mode te le permettent, c’est accepter le pouvoir qu’on te donne sur les autres et se couper da��une tranche de la population avec moins de moyens. Je n’ai pas envie de tatouer que des architectes ou des avocats car ce sontA�les seuls A� pouvoir se le payer!

…mais da��un autre cA?tA�, tu proposes un style qui na��est pas accessible A� tous !

Ouia�� A� l’origine, se faire tatouer demandait un engagement, tu savais que A�a n’allait pas plaire A� tout le monde. A�a me plaA�t de garder cet aspect, ne pas A?tre grand public ne me semble pas forcA�ment un dA�faut. Cultiver une certaine diffA�rence, je trouve A�a plutA?t positif.

Piet du Congo, portrait, photo Melchior Tersen, tattoo main, handtatttooA�Piet du Congo, portrait, photo Melchior Tersen, tattoo main, handtatttoo

 

« Le tatouage ma��a clairement aidA� A� gagner cette indA�pendance »

Dans tes dessins il y a beaucoup de mA�langes. Comment travailles-tu?A�

Le collage et la��erreur sont deux choses importantes dans ma dA�marche. Le collage dans le sens A� mash up A�, comme en musique. Je dessine toujours da��aprA?s documents. Je me fais une banque d’images dans laquelle je reprends des A�lA�ments, des inspirations et j’essaie d’introduire des erreurs, des dA�calages. Le dessin me permet A�a, si je redessine quinze fois le mA?me A�il, il va A?tre quinze fois diffA�rent.A�Ainsi, je cherche A�A�ma��A�loigner de l’original plutA?tA�que lui resterA�fidA?le.
Ja��aime aussi jouer avec les codes et les symboles et les sortir de leur contexte… Ca��est un exemple un peu facile mais, dans une de mes peintures je partais sur des symboles indiens, les svastikas et des croix gammA�es. En les confrontant le sens sa��annule. LaA�saturation de sensA�permet de dissoudre le sens premierA�et en crA�er un nouveau.

Est-ce que derriA?re A�a, tu as une volontA� de dA�montrer quelque chose ou A�a ta��amuse simplement?A�

Ca��est une dA�marche qui est venue naturellement, un peu liA�e A� mes goA�ts musicaux et da��autres inspirations, comme le dadaA?sme, Fluxus, l’esprit cut-up de Burroughs… A�Le punk, musicalement, ne ma��intA�resse pas spA�cialement. Je prA�fA?re le post-punk avec cet hA�ritage Do it Yourself oA? il y a une plus grande ouverture, un mA�lange de cultures et da��influences. Des mouvements comme l’indus ou la new wave ont une volontA� de briser les codes. Des groupes se rassemblentA�sous la mA?me A�tiquette, pourtant ils ont des esthA�tiques et des styles totalement diffA�rents. C’est cette diversitA� qui me plaA�t.

piet du congo, illustration, tattooA�piet du congo, illustration, tattooA�piet du congo, illustration, tattoo

Qua��est-ce qui te plaA�t dans le support du tatouage par rapport A� la��illustration?

Le tatouage est uneA�rencontre, une collaboration, un A�change d’idA�es… Tu n’es pas seul devant ton dessin. Les contraintes posA�es par les clientsA�peuvent aussi te permettre de sortir de tes habitudes. Puis, le support 3D qu’est le corps ouvre les perspectives, A�largitA�les compositions au-delA� des limites restreintes et plates d’une feuille de papier. Cependant, comme tu es dans une dA�marche de commandeA�tu as moins droit A� l’erreur ou le luxe de la��expA�rimentation. Le dessin devient alors uneA�libertA� nA�cessaire dans ma dA�marche de tatoueur,A�pour la faire constamment A�voluer. Ca��est aussiA�un plaisir personnel oA? je peux tout tenter sans me soucier du rA�sultat.A�Ja��essaie ainsi de me renouveler, de me surprendre.

Tu organises aussi des soirA�es dans ton shop, Die Congoa��s Night? Ca��est originala��

La��organisation de concerts est venueA�par hasard, parce que dans mon coin il y a peu d’A�vA?nements liA�s A� la musique que j’A�coute.A�Ca��est aussi une opportunitA� pour rencontrer et promouvoir des groupes que ja��aime : ils dorment A� la maison, on fait la fA?te ensemble. Ce sont de tous petits concerts, plutA?t intimistes,A�dans une ambiance A� soirA�e entre amis A�. Je peux accueillir 60 personnes maximum. C’est plutA?t cool d’avoir des groupes comme Pneu, Labirinto, This Quiet Army, Eye of the Times , Mr Marcaille ou les trucs qui jouent dans ton salon, A�a crA�A� souvent de chouettes rencontres.

Ca��est cool, tu as la��air de faire tout ce qui te fait plaisir?A�

(Rires) Ouia�� En tout cas ca��est la��idA�e. Se faire plaisir avant tout. Rester libre aussi. Le tatouage ma��a clairement aidA� A� gagner cette indA�pendance, mA?me si A�a ne sa��est pas fait tout seul.


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Guest // Paris : du 8 au 14 fA�vrier 2016 -A�Prague du 14 au 18 marsA�- Villach, Autriche du20 au 24 mars -A�GenA?ve du 25 au 31 mars A�- Montpellier du 23 au 26 avril – Berlin du 27 juin au 1er juillet

Piet du Congo, portrait, photo Melchior Tersen, tattoo main, handtatttoo

 

 

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