Ophélie Taki, sa vision de l’art brut

Texte : Stefayako / Visuels : Ophélie Taki / Publié dans la revue #2 SOLD OUT

Ophélie Taki vient du punk et cela se voit. Ses noirs et blancs bruts et francs tout droit sortis des fanzines ou des pochettes de vinyles affichent le parti pris. Elle a créé cette année le shop Les Petites Mains à Toulouse.

Après un passage à l’école Emile Cohl de Lyon, qui a formé de grands illustrateurs comme Jean-Luc Navette, puis une fac d’illustration à Londres, Ophélie Taki se lance dans le tatouage aux côtés de Bertrand de Bouzille de luxe. Son expérience acquise dans l’illustration et la bande dessinée lui confère déjà un style marqué. Sa patte personnelle lui permet de proposer rapidement ses dessins, sans passer par la case apprentissage de tous les styles. Il lui a cependant fallu s’adapter à la peau en épurant ses motifs et en poussant ses contrastes pour obtenir un meilleur rendu, et pour que le tatouage puisse vieillir sans s’altérer.

Ses principales inspirations proviennent de l’art primitif. Elle puise également dans les codes de l’univers punk pour retranscrire cet amour du noir et blanc et de la culture alternative. Elle aime décliner son art sur différents types de supports comme par exemple une série de planches de skate, des prints ou des t-shirts sérigraphiés.

Ophélie Taki encre désormais au shop Les Petites Mains à Toulouse qu’elle a créé aux côtés de Veks Van Hillik, Fwip et Noraison. Elle aime autant proposer des flashs que travailler sur des projets. L’idéal est de rencontrer ses client-e-s au préalable pour bien définir le projet. « Je vois vraiment ça comme un travail d’équipe. ». Sa façon de procéder est particulière : elle fait un croquis minuscule de 1 à 2 cm pour évaluer la forme globale et les contrastes. Puis elle dessine à l’échelle 1 sur papier. L’utilisation de Photoshop constitue la dernière étape du processus de création pour faire des essais de remplissage. Le relationnel et le temps consacré à la conception du motif sont ainsi les clés d’un tatouage créatif et réussi !


Instagram