Noraison, virage de l’audiovisuel au tatouage

noraison – une JLM(3)

Texte : Stefayako / Visuels : Noraison

Clémentine, aka Noraison, a grandi dans le Périgord avant de s’installer à Paris il y a environ 10 ans. Tatoueuse résidente au Sphinx dans le 11e arrondissement depuis le début de l’année, la jeune tatoueuse a marqué un virage dans sa carrière professionnelle pour s’adonner au tatouage et explorer toutes les techniques afin de définir son style bien à elle.

C’est dans la production de clips et de courts métrages que Noraison a démarré une première carrière. Formée aux Beaux-Arts de Paris, elle n’a pas souhaité s’orienter vers l’Art Contemporain, pas assez humain. L’envie de tatouer la démangeait. Tatoueuse depuis deux ans, elle a eu le privilège d’être formée par Sailor Kea à Montpellier. Lorsqu’elle revient à Paris, c’est Sacha Made With Love qui la prend sous son aile.

Inspirée par les plus grands de la vague graphique comme Léa Nahon, Xoïl, Jean-Luc Navette ou Yann Black, elle admire leur vision du tatouage. De ses mentors, elle garde le côté crayonné et illustratif. « J’essaie de proposer des dessins dynamiques, c’est ce qu’il y a de commun, j’espère, entre tous mes tattoos. Cette discipline offre tellement de possibilités en terme de techniques, qu’il est difficile pour moi de me concentrer sur une seule ! » Adepte de la trame whippée, du dot, du whip shadding ou encore des aplats, en vocabulaire technique, elle étudie et approfondit ces méthodes. Elle travaille essentiellement sur commande et souhaiterait faire plus de couleurs. « Mes envies sont souvent limitées par ce que les gens attendent de moi ! Le blackwork est très à la mode… »

Noraison se projette dans un avenir teinté de voyages et souhaiterait développer le free hand. Elle se dit transportée par la maîtrise des japonais et estime avoir encore du chemin à parcourir pour atteindre ce niveau de spontanéité et de magie, imposé par cette technique.

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