Morphosis, hommage A� Ed Hardy

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Le morphing est un des piliers du tatouage figuratif, moderne ou traditionnel, lorsqu’ Ed Hardy s’est penchA� sur une rose et une panthA?re en 1991, il n’imaginait certainement A?tre repris, encore, 25 ans aprA�sA�! Alors qu’une partie se lance comme tatoueurs en connaA�tre les rA�fA�rences historiques, Morphosis est un hommage au gA�nie d’Ed qui fut le pape du tatouage contemporain. L’exposition regroupe Nathan Kostechko, Franck Carter, Jonas Nyberg, Proyecto Eclipse, Geb, Chad Koeplinger, Luxiano Street Classic, Rafel Delalande, Derrick Snodgrass, James McKenna, Greggletron, Cokney+ Just. Retour sur un A�vA�nement organisA�e par Cokney, Maudit Caillou Editions et la French Paper GalerieA�A� voir et se procurer jusqu’au 2 juilletA�!

L’exercice de style a inspirA� 13 artistes tatoueurs, dont est ressorti 15 A� 30 tirages d’une A�uvre au concept transcendant le tatouage dans ses multiples genres. Rassembler des A�A�clans de tatoueurA�A� A�tait aussi l’idA�e de Morphosis : A�A�Maudit Caillou est trA?s affiliA� A� Guy le tatooer , Liam Sparks, etc. alors que Franck Carter lui, travaille chez Sang Bleu (London) qui a une identitA� forte. Rafel Delalande est lui chez Seven Doors une autre boutique A� l’antipode de Sang Bleu mais dans la mA?me ville… Quant A� Derrick et Nathan se sont des Californien s A� la vision du tatouage encore diffA�renteA�!A�A� confirme Cokney, co-organisateur et tatoueur chez Hand In Glove. Le but de l’A�quipeA�? RA�unir les A�coles en les amenant A� travailler ensemble.

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Et c’est aussi ce qu’on en retient A� la vue des sA�rigraphies exposA�es rue Volta A� Paris. LancA�e comme un challenge, Morphosis est A� l’origine, pensA�e par Laurent, de la French Paper Galerie et Cokney. Connaissant son travail dans le graffiti et sa dA�marche artistique engagA�e, Cokney et Edouard gA�rant l’A�dition A�A�tattooA�A� de Maudit Caillou Editions ont composA� les choix artistiques de ce trio de tA?te. Il aura fallu moins d’un an pour que l’idA�e prenne forme et devienne le fil conducteur que l’on connait, parlant aux plus fA�rus d’histoire du tatouageA�: le morphing d’Ed Hardy, vA�ritable source d’inspiration dans les annA�es 90, dA�fiant le traditionnel tatouage A�A�sailorA�A� amA�ricain.

Plus qu’un moyen d’imbriquer des formes et des figures, le morphing initie une passerelle entre diffA�rents styles comme le dA�montre A� la fois Nathan Kostechko, Franck Carter, Cokney ou Rafel Delalande imbriquant des figures jouant mA?me sur l’effet trompe l’oeil ou le visuel de rA�pA�tition. A�A�La technique d’Ed Hardy , date d’il y a 20 ans et a profondA�ment mA�tamorphosA� le tattoo d’aujourd’hui. C’est le cas de le direA�! Cela permettait que tout le monde puisse l’interprA�ter A� sa maniA?re et de regrouper plusieurs styles et personnalitA�s tout en ayant une cohA�rence…A�A�, insiste Cokney qui rappelle le rA?le d’Ed Hardy comme pionnier du tatouage figuratif et son envie de lui rendre hommage.

 

Si en parcourant les deux salles de l’exposition on reconnaA�t la patte graphique de certains, indomptable, d’autres surprennent par des A�uvres dA�calA�es. Chad Koeplinger faA�onne membres animaliers en morphing tandis que Franck Carter joue sur l’abstrait, avec ombres et collages. Geb, imagine une scA?ne que l’on distingue A� peine dans les ombres noires de cette maginfique sA�rigraphie. A contrario, d’autres jouent sur le dA�tail et l’abondanceA�de couleurs faisant pleuvoir les calques de sA�rigraphies, une technique complexeA�; A�A�certains nous ont envoyA� des originaux et d’autres des scans. Mais notre but n’A�tait pas de montrer des originaux mais des sA�rigraphies il a fallu les traiter car entre le dessin que tu peux te faire tatouer et le flash il n’y a pas les mA?mes techniques et donc des difficultA�s A� adapterA�A�, assA?ne Cokney, qui prend sa place sur les murs de la galerie avec une illustration rA�alisA�e A� quatre mains avec Just du Mystery Tattoo Club. La sA�rigraphie, a A�tA� un choix technique sacrA�ment rA�ussi par la French Paper Gallery travaillant avec deux ateliers, ils ont A�ditA� des prints de parfois 6 coloris, avec des teintes mates, des noirs aux textures diffA�rentes pour donner de la profondeur ou des blancs plus nacrA�s. A�A�Laurent qui connaA�t trA?s bien la sA�rigraphie, a su extraire pour chacune des A�uvres des spA�cificitA�s qui donnent tout leur intA�rA?t A� tirer des sA�rigraphies. Le but n’A�tait pas de juste faire un tirage noir et blanc basiqueA�A�, ajoute l’A�quipe.

L’exercice de style est surtout technique et reste compliquA� A� adapter sur des A�uvres en aquarelles bourrA�es de dA�gradA�s et de couleurs. Chacune prenant de deux A� trois jours afin de retravailler les chromies et rendre des A�uvres aquarelles presque aussi parfaites que des originales. Le risqueA�? Perdre en dA�tails. Mais le rA�sultat surpasse les espA�rances. Le rA�sultat est bluffant sur des A�uvres comme celles de Geb ou Franck Carter, d’une incroyable prA�cision. Une chose est sA�re, on ne ressortira pas de la galerie les mains videsA�!

Le rA�sultat est sans A�quivoque etA�sort l’art de son cadre poussiA�reux. Bluffant, Morphosis est une initiative populaireA�sur le principe de la reproductivitA� qui permet A� chacun d’avoir, sinon un original, une sA�rie limitA� d’une A�uvre au concept unique. Avis aux aficionados et collectionneurs, on fait table rase de nos murs blancsA�!


 

French Paper Gallery,
51 rue Volta, Paris

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