Mondial du Tatouage 2017 – la 7 ème édition !

report mondial 2017 une

Photographies : ©François Capdeville & ©Ségolène Accariès (stand Jeter l’Encre)
Un week-end pluvieux s’annonce lorsqu’on débarque à la Villette, le vendredi matin. Rien ne peut prédire ce qui va suivre. Mais on s’attend encore à trois jours de folie à la grande Halle pour cette 7ème édition avec aux rènes toujours notre fringant Tin-Tin et le jury de légendes : Philip Leu, Kari Barba, Luke Atkinson & Bill Salmon. Après la pluie vient le tattoo !

Pour cette 7 ème édition, nous étions pour la première fois partenaire de l’évènement. Cet événement monstre, incroyable et excitant qui nous permet aussi de belles rencontres chaque année, nous a ouvert ses portes. Autant dire que c’était la course ! Installation du stand et reportages sont au programme lorsqu’on arrive. Il pleut, Paris est tout gris mais les barbus, tatoué(e)s et autres loubards débarquent et Le sourire, revient!

Le Mondial du Tatouage, c’est la convention de l’année. Un tourbillon des meilleurs tatoueurs du monde. D’autres célèbrent leur première année dans la programmation, nous provoquant un petit frisson de plaisir comme Eddie, l’auteur de la couverture de notre HORS-SERIE que nous distribuons pour l’occasion gratuitement sur le stand.

jeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdeville

On retrouvera Steve NG, créateur du visuel des tote bags sérigraphiés sur place le samedi lors de la sérigraphie « live » des tote bags. La rangée de Seven Doors Tattoo est juste en face de notre stand et sur notre gauche, les magnifiques cerfs-volants japonais de Kintaro Publishing dont on apprécie beaucoup le travail. Les tatoueurs sont une fois de plus au rendez-vous et on remarque que les espaces sont moins concentrés. Certains stands de tatoueurs sont sur les passerelles en hauteur. On part à leur rencontre et y retrouve notamment CIV ou Noble, deux tatoueurs à absolument connaître. En bas, la jeune et fringuante Laura Underskin n’aura pas chômé pendant son Mondial, enchaînant de très belles pièces. Le sang neuf a le vent en poupe.

Derrière la scène, on retrouve les guitares Fender peintes par les artistes de cette édition et exposées pour l’occasion. Magnifiques pièces de collection, on est ébloui par celle de Mikaël de Poissy cette année.

jeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdevillejeterlencremagazine,mondial-2017,©François CapdevilleMonster family Francejeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdeville

jeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdevillejeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdeville

Petite nouveauté, en plus de l’exposition de Kintaro publishing , le stand de Sacha Unisex et de ses tattoo éphémères pour petits et grands qui instaure une chouette idée, car tout comme nous , elle n’aura pas oublié ces petits futurs tatoués présents eux aussi durant ces trois jours. Enfin, cette année la programmation musicale éclectique et pointue nous a bluffé.

Les aficionados se sont tous retrouvés autour de L’Esprit du Clan et Madball qui a réussi à lancer un pit – 100% tatoués. Le lendemain, on attendait avec impatience la performance du duo de Reflections couplé de la création numérique du Studio Nonotak. Un spectacle éblouissant. De quoi rendre cette édition inoubliable de par la beauté de la performance technique. Ces milliers de tubes de leds ont épousé les beats et la Villette à merveilles.

Reflections, mondial du tatouage 2017

On finit notre tour de piste en passant voir nos irréductibles tatoueurs d’Art Corpus, Daru Manu ou El Patman qui ont une fois de plus réalisé de larges pièces, Mathias Bugo, travaille un dos tandis que Cokney et Sacha ne sont pas loin non plus. De l’autre côté de cette immense Halle, l’équipe du Golden Rabbit enchaîne les flashs et ne voit presque pas la lumière du jour, tout comme les bordelais de Bodyfikation.

L’équipe au complet représentait parfaitement le sud-ouest !

jeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdeville

 

Bien sûr les concours, ont marqué cette édition, tout comme le magnifique complet satin rose assorti à la couleur de cheveux de la légendaire Kari Barba. La tatoueuse impliquée s’est mise sur son 31 pour égaler les tenues du grand Philip Leu.

On en dit pas plus, le reste sera en vidéo avec un notre petit after-movie. En attendant, voici les résultats des concours de ce Mondial 2017.


Résultats des Concours

jeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdevillejeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdeville
On commence par la fin avec un dimanche tout ensoleillé à l’atmosphère cotonneuse qui voit récompenser le Best of day :

  1. Dodie
  2. Alex Sorsa
  3. L’Oiseau

Best of Show :

Steve Butcher

Le meilleur dos/intégral :

  1. Horitoku
  2. Uigu Lee
  3. Orient Ching

Samedi 4 mars le Best of day avait des airs hispanophone, car pour sa première année Deborah Cherrys fût récompensée :

  1. Deborah Cherrys
  2. Dr Pepper
  3. Aber Tattooer

Meilleur large couleur :

  1. Tiraf
  2. Horihui
  3. Chris Cooks

Meilleur large noir & gris :

  1. Pierre – Oked
  2. Matteo Pasqualin
  3. Hernan Chang

Vendredi 3 mars le best of day récompensait :

  1. Joao Morais
  2. Deborah Cherrys
  3. Astin

Meilleur petit couleur :

  1. Ael Lim
  2. Alessandro Pellegrini
  3. Pablo De

Meilleur petit noir et gris :

  1. Norman
  2. Robert Borbas
  3. Joao Morais

Finalement, on note une édition marquée par le style japonais sous toutes ses forme et ce ne fut pas pour nous déplaire ! Si Shigé est toujours au rendez-vous on a pu apprécier le style néo-trad’ de Jess Yen, Lupo et son black jap’ et d’autres tatoueurs à l’audace moderne tel Acétates que l’on aimerait bien retrouver aussi l’an prochain !

Trois jours bien trop courts! Alors lorsqu’on rentre le dimanche soir pas question d’en gâcher le moindre souvenir en allumant sa tv sur le reportage de Zone Interdite. Si vous êtes passionné, on ne vous le dira jamais assez, prenez un livre, plutôt qu’une télécommande!

jeterlencremagazine,mondial-2017,©François Capdeville

Debora Cherrys – récompensée deux fois lors de ce Mondial 2017

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest