Moco Museum : Banksy et Warhol à l’honneur !

MOCO une

Texte : Chahinez Bourouaih
En réunissant l’icône du pop-art Andy Warhol et la légende anglaise du street-art Banksy, le Moco Museum d’Amsterdam s’offre une affiche engagée pour son inauguration, le 9 avril prochain.

Le « sale gosse » du monde de l’art : Banksy, illustre son environnement avec un regard acide et révolté quand Warhol, lui, explorait le monde de manière ambivalente en dénonçant la consommation de masse tout en en utilisant les rouages… Ces deux artistes aux approches différentes mais engagées dans la culture populaire sont invités du Moco Museum à Amsterdam.

Banksy, street artiste, s’est illustré par quelques coups de maître lui conférant une notoriété internationale et creusant d’avantage encore le mystère autour de son identité. Nous ne connaissons ni son visage, ni son nom, mais ses œuvres/performances relèvent du génie: de l’espoir sur le mur de Gaza, une poupée gonflable à Disneyland ou une parodie du CD de Paris Hilton. Le tout est parfois drôle, d’autres fois percutant. Dans tous les cas, son ARTivisme ne peut laisser indifférent.

La réunion de ces deux artistes pour l’inauguration du Moco Museum début avril à Amsterdam est un projet d’envergure profondément inscrit dans une réflexion sur l’Art populaire. Les initiateurs du projet Lionel et Kim Logchies ont ainsi réuni plus de 80 œuvres des deux artistes dont la pièce maîtresse « Beanfield » de Banksy mesurant 3 m x 4 m, exposée  pour la dernière fois en 2009.

Et si vous ne pouvez faire le déplacement, vous pourrez toujours retrouver les œuvres de Banksy du 22 au 24 avril au Carreau du Temple à Paris !


 

Moco Museum :
Expositions « Laugh now » de Banksy et « Royal » de Warhol
Adresse : Honthorststraat 20 / Museumplein, Amsterdam. Pays-Bas

http://www.mocomuseum.com

LL0042 22 1 Banksy Beanfield

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest