Les Mauvaises filles de M. X

unemauvaisesfilles

Avec « Mauvaises filles – portraits de prostituées », la Manufacture de Livres rend – à nouveau – hommage aux « marginaux » du XXème siècle. Ce recueil de photographies n’aurait pas vu le jour sans Monsieur X, passionné de photographie.  Ce « vieux monsieur » décide un jour d’offrir sa collection « rare » à Alexandre Dupouy, libraire, en spécifiant qu’il ne souhaitait pas être identifié. Témoin du quotidien des maisons closes de 1920 à 1940, cette collection photographique est précieuse car les négatifs eux, ont fini à la poubelle.

Dans la même veine que « Mauvais Garçons », ce livre superpose « récits » et photographies en noir et blanc. Dans une maison close du quartier de Pigalle, Paris 18ème  on découvre l’histoire de Fanfan, Mado et Suzy qui racontent : « c’est un monsieur précis. Il arrive à deux heures pile, juste après le déjeuner, pose son pied photographique au fond de la pièce, et il nous demande de faire comme s’il n’était pas là. Marie, Fanfan et moi, on ne se fait pas prier. On se débarrasse vite de nos culottes et autres choses inutiles, puis on s’installe sur le lit ou par terre, parfois debout, suivant notre inspiration… »

Avec « Mauvaises filles », on entre dans l’univers mystérieux et fascinant des maisons closes . Entre lascivité et mélancolie, Fanfan, Mado, Suzy, Nénette et autres prostituées posent sans pudeur relevant leur jupe, le regard parfois détourné. Les photos sont sobres et authentiques, les décors typiques et les regards parfois troublants.

A voir également, dans la rue du célèbre « Le Chabanais » (début 19ème), la Galerie « Au bonheur du jour » dévoile l’intimité de ces filles de mauvaise vie et des hommes qui les fréquentaient. Pour apprécier un décor d’antan, on boit un verre au Delaville café (M° Bonne-Nouvelle) dont le propriétaire a réhabilité une vieille maison close pour la transformer en bar chic, mélangeant décoration d’origine et modernité.

ISBN 9782358870849
Sorti en 18 novembre 2014
Prix : 29€
La Manufacture de livres

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest