LA�a Nahon : PiquA� A� vif

lea nahon une

Photographie Portrait : Thomas Krauss
C’est non loin de la guitare Fender, customisA�e que l’on rencontre LA�a Nahon, au Mondial du tatouage 2016. Il A�tait temps de dA�couvrir un peu plus les nouveaux projets d’un des piliers du tatouage moderne. Ayant oeuvrA� pendant longtemps A� Bruxelles A� la Boucherie Moderne et aprA?s 15 ans de lignes saturA�es de noirs et de portraits en chair et encre, LA�a lance l’Usine avec Sabina Patiperra. Un salon-galerie ouvert depuis juin qui accueille dA�jA� la fine fleur du tatouage franA�ais et belge. Un mix entre tatouage et art plutA?t bien vu qui lui permet de mettre (enfin) pied-A�-terre.

Comment est venue l’idA�e de crA�er l’Usine le nouveau salon de tatouage – galerie que tu as ouvert A� LiA?ge, avec Sabina Patiperra le 4 juin dernier ?

Par hasard. Sabina Patiperra, est une copine de longue date devenue tatoueuse. On s’est donnA� rendez-vous un matin dans un bar du vieux LiA?ge qu’on aime bien, juste A� cA?tA� de chez elle. En face, on a vu un local A� louer trA?s bien placA� avec une grande vitrine. On s’est regardA�es toutes les deux en se disantA�: A�A�Ca a l’air cool… Tu penses la mA?me chose que moiA�?A�A�. On bossait dans des shops diffA�rents, moi chez Grizzly A� LiA?ge notamment, mais on recherchait un peu de stabilitA�. On a rencontrA� la propriA�taire qui a une galerie d’art juste A� cA?tA�. Elle nous a invitA�es, le soir mA?me au vernissage d’une exposition sur JA?an Miro… Et voilA�, en un soirA�: tout A�tait rA�glA�A�! Moi, qui ne voulais pas ouvrir un shop et qui avais d’autres projets…Tout s’est conclu en A� peine 12 heuresA�! L’endroit A�tait tellement beau et fait pour A?tre une galerie, rien A� voir avec accrocher quelques tableaux au dessus d’un comptoir. Le but n’A�tait pas d’ouvrir un A�niA?me shop de tatouage, sinon on continuerait plutA?t A� bosser chez les copains. A l’Usine il y a au moins trois postes pour tatouer et surement quatre pour les invitA�s. Concernant les expositions A� venir, elles sont dA�jA� toutes bookA�es pour cette annA�eA�!

« J’ai rA�alisA� que j’A�tais habituA�e A� A?tre ailleurs tout le temps et pour le coup m’installer dans une routineA�: vA�lo, boulot, dodoA�: j’ai trop hA?teA�! »

Tout a A�tA� trA?s vite… A�a vous a demandA� beaucoup de travailA�?

Il a fallu faire le visuel avant l’ouverture afin de venir avec cette enseigne au Mondial. J’ai essayA�… mais en rA�alitA� je suis nulle A� Photoshop alors j’ai tout envoyA� A� KA�fiA�de Strasbourg qui l’a crA�A�. J’aimais l’idA�e de demander A� d’autres tatoueurs de rA�aliser notre visuel et de le revisiter, notamment quand les potes viendront bosser chez nous. On accueille en septembre Sixo Santos par exemple et il dessinera un flyer de l’Usine aussi. C’est plutA?t rigolo d’avoir des crA�ations diffA�rentesA�!

Tu es une artiste accomplie, comment vis-tu actuellement ce parcours A�toffA�A�?

Je me sens bien. L’ouverture de l’Usine va m’aider A� me poser un peu et me calmer. Ca fait longtemps que je travaille A� LiA?ge et pourtant je me suis rendu compte que pour une fois en partant de chez moi le matin, j’ai pu dire A�A� A� ce soirA�!A�A� A� mon mec. Quelque chose que je n’ai pas fait en deux ans… voire plusA�! Ca m’a fait super bizarre. Aller boire un verre A� LiA?ge avec mes collA?gues le soir, c’est trA?s A�trange pour moi, voire dA�rangeant… j’ai rA�alisA� que j’A�tais habituA�e A� A?tre ailleurs tout le temps et pour le coup m’installer dans une routineA�: vA�lo, boulot, dodoA�: j’ai trop hA?teA�!

…Alors que tout le monde cherche A� s’en A�chapperA�?

C’A�tait l’inverse pendant 10 ans. Est-ce que je vais vraiment rA�ussir A� me poser un peuA� et A�viter de repartir en vadrouille toutes les trois semainesA�? C’est une autre histoireA�!

Quelle diffA�rence trouves-tu A� travailler sur une toile et la peauA�?

C’est pareil pour moi sauf que lorsque je fais un tableau, tous mes originaux sortent de mes carnets de croquis donc je dois les agrandir, donc j’utilise un calque et photoshop. Puis, en retravaillant le croquis sur table lumineuse, certains traits d’ombrages deviennent plus nombreux et les gris plus diffus. La version tableau elle en devient plus A�A�cleanA�A� que la version tattoo. Lorsque je fais des prints, c’est encore diffA�rent. Donc au final, on aura trois versionsA�dont celle du carnet, l’original qui restera dans son A�crin toute sa vie.

Lors de ton processus de crA�ation, penses-tu tattooA�?

Non, car quand j’y pense, je ne fais que de la merdeA�! Je fais surtout des portraits de mes potes, j’essaie certains dessins et des choses que je n’ai jamais eus l’occasion de dessiner.

Selon toi, pourquoi tatouage est-il si diffA�rent d’autres genres crA�atifsA�?

Parce que A�a saigneA�! Ca n’a rien A� voir avec d’autres pratiques, le tatouage te socialise. Il est facile de dessiner installA� A� la maison en visionnant un film mais lorsque tu piques quelqu’un, il bouge, il a mal ou a des besoins et des peurs… En tant que tatoueur, c’est une grosse responsabilitA� de rassurer et satisfaire la personne. Il y a un cA?tA� psy car les gens te parlent et se confient… Mais A� force de crA�er cette relation tatoueur-tatouA� cela devient naturel.

A�A�Carnet NA�1A�A� est dA�sormais disponible chez l’A�diteur lyonnais Noir MA�duse (A�A�La Veine GraphiqueA�A�)…Comment a pris forme ce projet?

A�A�Carnet NA�1A�A� reprend exactement mes carnets de croquis mais en plus petit. On a gardA� le cA?tA� carnetA�: brut, comme si c’A�tait celui que je sortais de mon sac. Noir MA�duse a mA?me poussA� les contrastes pour faire ressortir les cA?tA�s les plus crades de la feuille crayonnA�e… j’adoreA�! On y retrouve toutes les taches de mes stylos. Je travaille toujours au RotringA� – du coup comme ils sont secs au dA�marrage, il y a toujours une tA?che sur le cA?tA� de mon dessin. Avec Noir MA�duse au delA� de cette vraisemblance, on a fait une sA�lection de dessins, on n’a pas mis non plus mes essais pourris mA?me si A�a peut A?tre marrant et rassurant pour certaines personnes de voir que A�A�oui je rate aussiA�A�, mais on continuera pour en sortir plusieurs. Comme je dessine tout le temps, le deuxiA?me est dA�jA� presque fini pour le reste, on attendra NoA�l A� mon avisA�! Gribouiller des carnets, je fais A�a depuis que je suis petite donc j’en ai un paquet A� la maison… EtA�ce genre de choses tu ne les balances pasA�!

Retourner feuilleter tes carnets peut-il s’avA�rer A?tre une source d’inspirationA�?

Non, mais A�a me fait marrer car je retrouve des souvenirs dans un ordre chronologique. Je mets en relation lieux, espaces et temps. Avec le dessin rA�alisA�, tu retrouves l’odeur, la pluie ou le film que tu regardais..

 

Tu as jouA� de la musique et rA�alisA� des performances, notamment avec Tattoo Noize Act, qu’en est-il aujourd’hui?

Je ne joue plus avec eux mais ils continuent et A�a devient vraiment bien cette affaireA�! Je n’ai pas beaucoup de temps mais j’ai quand mA?me un autre projet avec un pote de Brighton, musicien avec qui on est partis sur une connerie lors d’une soirA�e alcoolisA�e. Lui, fait du banjo et de la musique folk A� la base et ce soir-lA�, sa nana fait une photo de nousA�: lui attendant le taxi et moi sous le rideau de fer du bar l’appelant. A la vue de la photographie et on s’est ditA�: A�A�trop classe la pochette d’albumA�! On n’a plus qu’A� le faireA�A�. On est partis enregistrer A� Brighton dans un studio d’enregistrement oA? Nick Cave va souvent et on a fait une chanson et demie, mais le problA?me c’est qu’avec mon agenda, il faut qu’on puisse se retrouver quand je suis A� Brighton et que lui ne soit pas en tournA�e non plus…Et surtout qu’on composeA�! Ca peut prendre deux ans cette histoire mais A�a peut A?tre coolA�!

La sA�rigraphie t’a aussi attirA�eA�?

Boucherie Moderne j’ai fait un peu de sA�rigraphie et derniA?rement j’ai fait un coffret avec 12 sA�rigraphies, pour le disque de Warum Joe qu’ils ont enregistrA� spA�cialement pour A�a A� LiA?ge, avec quatre titres inA�dits, A�a faisait quinze ans qu’ils n’avaient pas enregistrA�, donc c’est top a�� beau coffret. On va faire des sA�rigraphies aussi avec les collaborations avec KA�fi avec Noir MA�duse qui me sort aussi des prints. On a une sA�rie qui va sortir…. Je suis sur tous les fronts en ce momentA�!

Tu fais partie des tatoueurs(euses) ayant peint une guitare Fender pour le Mondial du Tatouage 2016, comment s’est dA�roulA�e cette expA�rienceA�?

FenderA� m’a envoyA� le corps en bois et le problA?me c’est que sur la guitare tu ne peux pas utiliser d’encre, alors que moi je bosse depuis toujours au RotringA� et A� l’encreA�! Alors le dA�fi, en gros c’A�taitA�: A�A�faire mon plus beau dessin sur une Fender, mais pas du tout avec ce que j’ai l’habitude de faireA�A�. Je ne savais pas quoi faire et puis j’ai trouvA� les PoscaA� les plus fins possibles et je l’ai fait. Mais ce n’A�tait pas gagnA�, moi qui suis toujours crado’A�! L’encre A�a sA?che en deux secondes, mais le PoscaA�, pas du tout. Donc, je devais faire super attention et sur le moment je n’A�tais pas bien A� l’aise. Sur ce support, pas question de dA�chirer la page et recommencerA�! Je joue de la guitare mais pas assez bien pour que ce soit utile, donc je la rA�cupA?re et je vais l’offrir A� mon mec. Je suis sA�re qu’elle sera branchA�e sur scA?ne dans deux semainesA�! Quand il l’a vu en photo, il avait l’air content…

LA�a Nahon travaille A� L’Usine, A� LiA?ge
10b Rue Saint LA�onard
4000 LiA?ge

CONTACT :A�http://lusinetattoo.comA�//A�www.leanahon.com/


CHRONIQUE
a�?Carnet 1a�?, premier livre rA�unissant les croquis de LA�a Nahon, nous invite A� dA�couvrir de nombreux personnages attachants.

Par Stefayako
A premiA?re vue, ce carnet est dA�jA� un bel objet. Da��une sobriA�tA� A�lA�gante, de belle facture, de ceux qua��on a envie de prendre en main, de toucher et de caresser. J’ai tout de suite aimA� cette simplicitA�, le bon goA�t selon moi. Une couverture noire, du relief, pas de fioritures inutiles, ce carnet est bien reprA�sentatif de son auteur, la��artiste tatoueuse LA�a Nahon. Muette, elle laisse la parole en prA�ambule A� la��A�diteur, qui nous projette dans son univers et en conserve tout le mystA?re. LA�a ne dit rien, na��A�crit rien, elle nous livre ses croquis bruts, sans titre ou explications de texte. On dA�couvre alors cette galerie de personnages. Est-ce que ce sont ses amis ? Sa famille ? Est-ce qua��ils se connaissent ? On aimerait les rencontrer nous aussi ces gueules figA�es par la douleur ou le dA�sir. Le trait prA�cis et spontanA� retranscrit une incroyable palette da��A�motions. On voit de l’amour, de la dA�tresse, de l’ivresse, du sexe, de la rA?verie, de l’angoisse, de l’humour, et de la folie !

Carnet NA�1 de LA�a Nahon
Carnet de dessins de 64 pages, format 15 x 20 cm // 25,00 a��
Editions Noire MA�duse

Disponible aussi chez YOSO, Paris (19e) Salon de Tatouage

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