Iris Lys : déclinaisons félines

iris – une JLM(3)

D’origine franco-finlandaise, Iris Lys est une tatoueuse voyageuse. Elle a grandi dans le Sud de la France avant de voyager au gré de ses guests et de s’installer à la Main Bleue en Belgique. Ses tatouages de chats, à la fois mignons et humoristiques, culottés et inspirés sont devenus une véritable marque de fabrique.

Iris Lys a débuté le tatouage à 17 ans en France avant de partir apprendre le métier en Finlande à Helsinki. Armée de son book, elle n’hésite pas à proposer ses services alors même qu’elle se fait tatouer. L’apprentissage est difficile et l’oblige à se surpasser. Apprenant le style traditionnel en autodidacte car aucun tatoueur du shop ne faisait ce style, Iris Lys continue à voyager pour se perfectionner en passant notamment à Londres et à Montréal.

« J’ai toujours dessiné, mes parents étant artistes tous les deux, nous avons ma sœur, mon frère et moi grandit dans un environnement artistique. » Iris Lys a déterminé son style peu à peu, en se privant de consulter le travail des autres artistes pour trouver son propre chemin. Le voyage fut un enseignement à part entière car rien ne vaut le partage d’expérience pour progresser. « J’aime le trad mais je ne fais pas du redraw, je pense qu’avoir sa propre patte c’est très important ! » Son compagnon Mors l’a également beaucoup aidée à parfaire sa technique.

« Je me suis spécialisée dans les chats car ils sont depuis mon enfance ma passion, mon obsession. » Iris Lys s’inspire de flashs traditionnels tels que le Rock of ages, les Pharaoh’s horses ou les icônes religieuses qu’elle met en scène à sa façon avec des chats. Tour à tour dénudés, en séance de shibari ou en vierge à l’enfant, les chats d’Iris Lys prennent vie. Elle crée un nouveau genre, le traditionnel version féline.

Iris Lys peint beaucoup et aimerait à l’avenir exposer ses œuvres de chats. Avis aux amateurs, elle prend également des commandes de peinture personnalisée. Si l’envie vous vient d’avoir un chat-montgolfière, un chat-boxer ou un chat-yogi, sautez sur l’occasion !


Facebook / Instagram

Scan190618112259_001

Scan190618111928_001

Scan190618112115_001

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest