Hommage au Népal

nepal-crédit ©Laure Siegel

Par Magali Lazerges (stage)

Les photographes et journalistes Laure Siegel, Tom Vater et Dominique Pichard que l’on a pu retrouver lors de la « Nuit des Musées » présentent un « hommage au Népal » au Café Ink du 12 juin au 12 juillet. On y retrouve des séries de photos touchantes exposant le quotidien des népalais, mais surtout suite au séisme ayant ravagé le pays. Le but est de vendre des photographies pour reverser les fonds à « WeHelpNepal », une association népalaise.

Dominique Pichard (P-Mod), Tom Vater et Laure Siegel étaient, à la base, en reportage à la cinquième convention du Tatouage au Népal. Alors à Katmandou, tout comme les tatoueurs présents, ils ont au même moment assisté au chaos provoqué par le tremblement de terre du 25 Avril 2015. Ils ont alors changé leurs orientations principales : plus question de tatouages, il faut aider la population népalaise et sensibiliser au drame qui s’est produit sous leurs yeux. Ils ont donc entreprit de réaliser une exposition collective afin de venir en aide à ce pays dévasté. Celle-ci prend la forme d’un hommage en photographies, prises avant et après le séisme ravageur. Leur motivation première, est de représenter le quotidien de la population, leur culture afin de sensibiliser et d’informer les personnes extérieures, le second but est caritatif.

Après le séisme, ils ont ainsi procédé à une récolte de fonds afin de les reverser à une association. C’est par la vente des photographies qu’ils vont pouvoir aider la population népalaise via « WeHelpNepal », une association intégralement composée de bénévoles (commerçants, docteurs…), basée au Népal et venant en aide sur place aux rescapés. Grâce aussi à un contact très régulier avec les trois journalistes et photographes, l’association a pu orienter ses actions en fonctions des besoins immédiats en secours.

L’exposition a rejoint la série « De Chair et d’encre» dans la médiatèque de Selestat jusqu’au 12 juin avant d’être visible au Havre, au Café Ink jusqu’au 12 Juillet.

Il est possible de faire un don pour aider la population népalaise ici .


 

Les photographes : P-MOD / Laure Siegel / Tom Vater

 

Bhaktapur-credit-p-mod

10---credit-tom-vater Village de Bagmati - Katmandou - Tom Vater

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest