Hey ! La Cie met le tatouage en avant sur scène et sur les murs

HEY EXPO une

Par Magali Lazerges (stage)

Le magazine Hey! et Hey! La Cie, fondés par Anne et Julien, présentent un univers artistique décalé. Déclinaison de la revue, leurs représentations scéniques ainsi que leurs expositions sont un hommage aux « Grands Tatoués » ayant influencés l’histoire de l’art du tattoo. Le prochain rendez-vous est l’exposition ouverte depuis le 18 septembre dernier aux Halles Saint Pierre de Paris ainsi que la pièce : « on a volé le bras de Constentenus » au Cirque Electrique.

Hey ! est à son origine une revue trimestrielle et bilingue consacrée aux arts graphiques. Créée en 2010, elle tourne autour du monde du tatouage, la peinture, le street-art et les bandes dessinées. Ses créateurs Anne et Julien décident de s’allier à des performeurs afin d’imaginer une déclinaison théâtrale de cet esprit, façon cirque et art de rue. Ils fondent en 2013 ; Hey ! La Cie qui revient en octobre avec la pièce originale : « On a volé le bras de Constentenus », au Cirque Electrique de Paris.

Hey! La cie

 

L’exposition,elle, présente plus de 60 artistes internationaux, venus aux Halles Saint Pierre afin de montrer leur interprétation du tatouage. Il sera possible d’observer les œuvres de Don Ed Hardy, ce célèbre américain ayant recherché des liens entre l’histoire de l’art et le tatouage. Horiyoshi III, le suisse Philip Leu ou Tom Berg seront également à admirer.

Anne et Julien en binôme, ont été pendant 15 ans intervenants sur France Inter (émissions Alternatives et Addictions) mais également commissaires d’exposition et conférenciers en tant qu’experts européens de la culture du tatouage. Leur culture leur laisse ainsi une longueur d’avance sur la manière de parler de du tatouage, autant dans un magazine que sur scène.

On a volé le bras de Constentenus, spectacle de Hey! La Cie

Au fur et à mesure des années, Ils s’aperçoivent que l’histoire du tatouage est liée de près à celle du cirque et des arts forains. Les membres du groupe réalisent alors un mélange de cirque et de musique, se produisant sur scène avec des instruments loufoques et une mise en scène atypique. La dernière création scénique de Hey ! La Cie est la pièce : « On a volé le bras de Constentenus ». Elle sera présentée sur scène du 20 octobre au 1er novembre 2015. La troupe rend hommage à un des plus grands tatoués de l’histoire du cirque au 19ème : Constentenus. Très peu présents à cette époque, les hommes tatoués étaient perçus comme étranges. Constentenus lui, tient le record de son siècle. Avec 388 tatouages partout sur le corps (vraiment partout). Cet homme prétend avoir découvert Constantine en 1873, d’où son appellation.

Le scénario s’élabore donc autour d’une troupe fanatique de ce célèbre homme de cirque, qui possédait une merveilleuse relique (son bras !). Anne assure la direction artistique et la mise en scène des créations, écrit les textes (dialogues et textes narratifs). Tandis que Julien construit l’architecture sonore. Spécialiste musical, il chine depuis 10 ans des 78 Tours rares, qu’il combine ensuite avec des bruitages et sons pour correspondre parfaitement à l’ambiance souhaitée.


 

Exposition en cours
HEY! modern art & pop culture / Act III 
18/09/2015 — 13/03/2016
62 artistes internationaux

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris

Métro : Anvers/Abbesses

Ouvert tous les jours : en semaine de 11h à 18h
samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h
Open Monday-Friday : 11:00 am/18:00 pm
Saturday 11:00 am/19:00 pm – Sunday 12:00 am/18 pm

CIRQUE ELECTRIQUE / PARIS
Du 19 octobre au 1er novembre 2015
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris

Dates et heures de représentation :

Mardi 20 octobre (Générale presse) 21h // Mercredi 21 octobre 21h // Jeudi 22 octobre 21h // Vendredi 23 octobre 21h // Samedi 24 octobre 21h // Dimanche 25 octobre 17h // Mercredi 28 octobre 21h // Jeudi 29 octobre21h //Dimanche 1er novembre (dans le cadre du festival HEY! O Let’s Go #3- du 22 novembre 2013 au 24 novembre 2013) 18h

Contacts résa : 09 54 54 47 24 – reservation@cirque-electrique.com Contact production / Diffusion : Domino Ducruet – 06 11 98 30 48

http://www.heyheyhey.fr/fr

Exemple d'un numéro de Hey!

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest