GAKKIN: un tatoueur free hand

UNEGAKK

Une vidéo à l’ambiance bien dark et envoûtante présente l’univers encré de Gakkin. En 5 minutes 13 secondes, Chromon Films a su capter l’identité visuelle de l’artiste et dévoiler son univers profondément obscure. Sur fond de musique expérimentale, de superpositions d’images triturées et de déhanchés sensuels d’ Aimi, modèle tatouée, on observe Gakkin à l’œuvre sur de grosses pièces, des corps entièrement recouverts par l’encre barrée du génie.

Le logo du tatoueur japonais s’affiche, entouré d’un cadre rouge sang, clignotant comme une enseigne lumineuse abîmée. Le modèle tatoué Aimi masqué d’un bandage hospitalier – dans un pur esprit fétichiste japonais – est couchée derrière des barreaux. Une mise en abîme sensuelle avec le corps gracile du modèle qui, tout en prenant des positions suggestives, dévoile le travail de noir profond de Gakkin. S’ensuit une superposition d’images tachées, brulées ou en négatif, mêlées à des prises de vues léchées sur les peaux tatouées. On observe GAKKIN à l’oeuvre, encrage et dessin à main levée.

Tout en contraste, s’enchaînent de longs travellings sur des corps masculins tatoués, alternant avec les déhanchés hyper sexualisés d’Aimi. Le corps du modèle sert de support visuel à l’art excentrique du tatoueur. De gros plans sur son corps dévoilent des pièces stylisées et décalées : une pieuvre, un rat, un métronome, un plat japonais, etc. Au rythme d’une note de piano envoutante, Gakkin exécute au feutre des motifs graphiques sur un dos complet. Il trempe ses aiguilles dans l’encre noire. Slowmotion lorsqu’il pique… Zoom sur son plan de travail. On est définitivement imprégné par l’univers du tatoueur.

Opposant masculinité et féminité, intimité et distance au modèle, tatouage graphique et traditionnel, cette « vidéo officielle » rend un subtil hommage à l’univers contrasté de Gakkin, définitivement hissé au rang d’artiste singulier.


 

Site Officiel + Facebook + Instagram @gakkinx

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest