Festival de Montreuil 2015 : tatouage, art et chamanisme

montreuil une


Les 17 et 18 octobre prochains, Paris et sa banlieue se préparent à une toute autre destination tattoo : Montreuil. Plus de 150 tatoueurs seront présents dont Jef Palumbo, Kostek, Noksi, Leon Lam ou encore Daru Manu. Tous seront réunis sous un seul thème : corps et conscience : bases du chamanisme dans le tatouage traditionnel. La convention, loin d’être elle, « traditionnelle », réunira aussi les travaux du photographe et anthropologue Lars Krutak auteur de la série documentaire « Tattoo Hunter » sur la chaine Discovery.

Si le slogan de la convention de Montreuil cette année nous donne quelques indices de l’atmosphère chamanique et spirituelle qu’il risque de s’y trouver , elle nous indique également le penchant artistique attendu. On ne peut qu’apprécier la programmation mêlant moderne et veine graphique à un tatouage traditionnel représenté par des artistes français et étrangers. L’équipe de la Boucherie Moderne sera de la partie avec Jef Palumbo ou encore Kostek.

L’encre noire de Delphine Noiztoy se retrouvera aux côtés d’un Daru Manu maîtrisant le japonais, tout comme le trait épais de Steff Holl ou encore les lignes très graphiques de Noksi. Plusieurs tatoueurs incontournables et innovants seront aussi des plus attendus comme Karo – Artifist et Burpi Brebzi. Enfin, les parisiens ne seront pas en reste puisqu’on pourra rencontrer El Patman d’Art Corpus, spécialiste des formes graphiques en dots. Découvrez  Moonkey jeune tatoueur au style old school, qui a vu son art propulsé au dernier Hellfest dont il a réalisé les décors. Un panel de tatoueurs confirmés et de sang neuf à découvrir sans restriction.

kostek, tattoos, ink, tatouage, convention de montreuil

Etonnante, cette délicieuse convention, gratifiera les spectateurs de la venue de l’icone du Hip Hop Joey Starr et CutKiller, dans un show exceptionnel. Le chanteur et parrain officiel de l’évènement, est à s’y méprendre, le digne représentant de l’ambiance décalée, non conventionnelle de cette convention. L’ambiance, avec le lascar de NTM, sera assurée ! On retrouvera ce dernier aux côtés du réalisateur de Doberman (avec Vincent Cassel et Monica Belluci): Jan Kounen.

Si les parrains sauront tirer le meilleurs des œuvres réalisées, le public sera appelé à découvrir, autour du tatouage, de nombreux univers. Expositions et performances seront notamment produites par Tat2noiseAct, le Dernier Cri – éditions et sérigraphies – et les films documentaires « Tatau la culture d’un Art », « Tunit » autour du renouveau du tatouage Inuit d’Aleatha Arnaq- Baril et d’autres encore. Bref ! Une source quasi unique explorant le chamanisme et la spiritualité liés à cet art ancestral.

Montreuil encore une fois développe une culture du tatouage des plus altruiste. Donnant au tatouage moderne, le moyen et la place de s’exprimer au sein de ses pairs et d’artistes confirmés. Et ce, à la fois dans le domaine de l’encre sur la peau mais également au travers d’autres médiums. Ainsi, Tattooisme lancera la 3ème édition de sa bible tattouesque à cette occasion. Preuve également, d’une certaine ébullition, singulière à cette réunion de passionnés, de théoriciens et d’experts. Exposant les photographies du dernier ouvrage, l’équipe sera au complet et présentera également la série de petits livres graphiques : « ArtTitude » au public.

Cette convention aura de quoi armer tout un chacun d’un regard moderne sur une culture tattoo qui détient un savoir-faire et une culture tribale unique. Le festival de Montreuil : Art, Culture et Tatouage promet son pesant d’encre !


Tattoo Art&Culture festival de Montreuil 2015
17 &18 Octobre  – Palais des Congrès de Montreuil Paris-Est
SITE WEB

Seb Janiak, convention de montreuil 2015, tatouage, ink

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest