Encré à Montréal

encre a montreal,tattoos,ink web show, arttattoomontreal, arttattooquebec

 

De l’autre côté de l’Atlantique se trament de drôles de choses… Une camera, un micro et surtout de la passion ont uni le producteur Mad Paris et le tatoueur Pierre Chapelan, fondateur du studio TattooMania à Montréal.

Jeter l’Encre se devait donc d’en savoir plus sur ces encrés. Tabernacle !

L’idée ? Suivre Pierre, tatoueur et organisateur du Art Tattoo Show Montréal et Québec dans ses pérégrinations, tout en revenant sur son parcours. Un fil conducteur qui se décline dans chaque épisode suivant ses projets tattoos, l’organisation des conventions, les guests et invités du shop. Une véritable aventure québécoise qui met l’accent sur un tatoueur particulier à chaque épisode. Style, bagage professionnels, déjà les deux premiers épisodes immergent le lecteur dans la vie trépidante de Pierre, personnage principal.

Avec sa durée d’environ 6 minutes, les capsules proposent une entrée, intimiste et subtile dans l’univers du tatouage de Montréal. Au rythme de trois épisodes par mois, on suit l’avancée de Pierre sur différents projets, ses rencontres et l’on découvre un univers bien particulier aux couleurs des carpes koï de Pierre et à l’odeur de sirop d’érable.

100_2570pierro

Tatoueurs de père en fils, c’est ce que l’on peut dire de Pierre Chapelan. Français, le tatoueur apprend les rudiments du mètier avec son père, avant de venir s’installer au Québec, en 1997, pour devenir « qui il veut », à Montréal. L’histoire de famille ne s’arrête pas là, puisque Thomas, son frère est également tatoueur en France. L’histoire aurait pu en rester là. Or, Pierre activiste et passionné, crée l’Art Tattoo Montréal puis le Art Tattoo Québec. Deux rendez-vous mondialement réputés, que Pierre organise avec sa femme depuis 13 ans.

C’est d’ailleurs en voulant promouvoir ces conventions de tatouage que Pierre rencontre Mad Paris – producteur de l’émission. De fil en aiguilles, les deux encrés, se sont laissés aller à imaginer ces capsules et émissions :« Pour nous le tatouage est une véritable passion et nous aimons nous investir pour promouvoir notre milieu », souligne Pierre dont le but est de montrer aussi l’arrière scène.

« Nous avons l’habitude de voir à la TV ou bien sur le web des émissions sur le tatouage ou des documentaires qui montrent le côté « glamour » du tattoo ou la raison pourquoi le client se fait tatouer. J’ai donc eu envie de montrer un peu que mon métier était plus complexe et que mon implication dans le monde du tatouage ne s’arrète pas à simplement tatouer », révèle l’artiste tatoueur.

Episode 1 :

Encré à Montréal est une belle introduction dans le quotidien d’un tatoueur multi-tâches qui se voue à montrer la « vraie vie » d’artistes et artisans qui n’attendent pas tous de passer au travers de reality show pour être connus. Leur ambition varie mais, beaucoup comme Pierre mettent la main à la pâte, et c’est cet aspect qu’Encré à Montréal retrace.

Une découverte esthétique et narrative idéale du monde du tatouage made in québec. Mieux, un partage et une inspiration infinie à aimer cet art magique. Encré à Montréal, est la web-série intimiste qu’on attendait à point nommé.

Episode 2 :

Sur la page youtube, on retrouve dès à présent trois capsules par mois. Jeter l’Encre Magazine diffusera chaque épisode et proposera un complément d’information sur les artistes proposés dans chaque émission et leur art.

 


 

 http://studiotattoomania.com

 

pierre chapelan, tattoos, ink, tattoomania, quebec, montreal

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest