David McComb : « 100 years of tattoos »

mc combs 100 years of tattoos une

Par Magali Lazerges (stage)

David McComb est rédacteur depuis 10 ans pour le magazine alternatif anglais : Bizarre et auteur de nombreux ouvrages sur les modifications corporelles. Après avoir réalisé de nombreuses recherches sur le tatouage, il sortira en septembre prochain : « 100 years of tattoos », livre retraçant l’histoire du tatouage depuis 1914. Une encyclopédie géniale et une compilation étonnante de plus de 300 clichés d’archives d’états, commentés par ce spécialiste.

Le livre « 100 years of tattoos » conçu par David McComb contient 300 photographies et illustrations d’archives traquées depuis les quatre coins de la planète. De 1914 à aujourd’hui, on suit les tumultes d’un art de peau controversé, peinant encore à se faire une place dans la société. L’auteur explique ainsi que les tatoués du début du siècle s’encraient dans le but d’affirmer leur patriotisme. Ce n’est qu’après la deuxième guerre que les « outsiders », comme les nomme David McComb, adopteront les tatouages. Par la suite, l’auteur évoque aussi le rôle des stars des années 90 dans la popularisation du tatouage.

Le journaliste a sélectionné ses photographies de sorte qu’elles puissent être toutes situées chronologiquement. Un véritable défi car, même si les archives occidentales sont assez fournies, il a fallu croiser les informations, contacter bloggers, passionnés, tatoueurs et musées et poursuivre les recherches à l’étranger. Mc Comb démêle ainsi pour notre plus grand plaisir l’histoire du tatouage grâce à des clichés percutants.


 

Sortie officielle en septembre 2015.

Exemple de page disponible dans le livre de David McComb 2 Exemple de page disponible dans le livre de David McComb

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest