Compagnons d’encre – Le festival tattoo et solidaire à Strasbourg

Le 7 & 8 septembre, un festival caritatif se tiendra à Emmaüs Scherwiller, à Strasbourg. Le festival, dédié à la culture et l’étude du tatouage verra le jour avec une première édition qui annonce The Moorings en tête d’affiche musicale et sous l’égide d’une marraine nommée: Léa Nahon.

Lors de cet événement pluridiscplinaire, découvrant une programmation riche à la fois sur le plan musical et culturel ; l’idée majeure est de rassembler 13 tatoueurs de la région Grand-Est, qui s’appliqueront à piquer dans un esprit solidaire les compagnons ou s’appliqueront à vendre à but caritatif leurs œuvres et artworks. Plus que du tatouage, c’est un week-end sous le signe des rencontres et de l’insertion. Le but ? Un projet nommé : Ethiloc.

Sous ce nom étrange se cache un projet de réhabilitation de la gare Scherwiller en centre de location solidaire. Les fonds récoltés lors du festival seront dédiés à la rénovation de l’ancienne gare de Scherwiller et sa transformation en pôle de location de matériel assuré par des salariés en contrat d’insertion : les compagnons. Le tout, ouvert aux associations, particuliers ou entreprises. L’idée originale d’Axel Nabli (directeur Emmaüs Scherwiller depuis 10 ans) est de créer un centre de ressources avec une vaste gamme de produits en location… jusqu’aux moutons pour tondre votre gazon (les vrais, on nous dit!).

Emmaüs Scherwiller - Bourse moto, 3 mars 2019

Une idée hors norme et solidaire façon Emmaüs qui permet au travers de ce festival organisé par Axel Nabli et et Dom Pichard (photographe et coordinateur du festival),, de faire du tatouage un art vecteur d’insertion professionnelle.

« Les compagnons ont souvent un passé que l’on retrouve sur leurs corps. Beaucoup ont exprimé la volonté de se faire tatouer ou de couvrir leurs tatouages mais ont abandonné ces projets en raison de leur budget limité », explique Axel Nabli.

De 10h à 18h tous les jours, le public pourra choisir parmi plusieurs planches de flashs incluant les œuvres de Dimitri HK, Clem Kaiju, Un Sang d’Encre, Vincent Vincent, Gaëtan Contraceptik, Karl Marc, Jubs etc.

Emmaüs Scherwiller - rencontre compagnon.e.s/tatoueur.se.s - ma

Si le festival affiche des shows burlesques, un classique de la convention tattoo ou encore des expositions photographiques et artistiques (Léa Nahon, Géraldine Camut, Mel Ohlab, Jean-Gabriel Obel et les Compagnons x Dominique Pichard) il se distingue par cette multiplicité de disciplines et d’arts représentés. Des conférences autour du tatouage seront organisées, avec plusieurs écrivains, journalistes et spécialistes invités (Eloïse Bouton, Chris Coppola, Laure Siegel, Pascal Bagot…). On y retrouvera d’autant plus, un espace librairie inédit, avec la sortie de “Figures Libres” de Dominique Pichard et Laure Siegel aux Editions Noire Méduse dédicacé sur place et bien d’autres ouvrages spécialisés.

figures libres

Pour les amateurs de rétro, mobylettes de collection, défilé vintage et shopping seconde main (avec Emmaüs Etikette) mais aussi ventes à thèmes feront de ces deux jours, un événement solidaire et complémentaire.

Si la manifestation affiche une belle sélection de tatoueurs, elle compte aussi sur sa marraine : Léa Nahon, qui exposera ses travaux. Brut et sensible dans son trait, l’artiste n’en reste pas moins impliquée depuis auprès d’Emmaüs, organisant le salon International Emmaüs en 2017, demandant aux tatoueurs de s’engager. Puis lors d ‘un grand déballage Emmaüs à Nantes en 2018 où les tatoueurs ont reversé l’ensemble de leurs recettes à l’oeuvre caritative.

Cours de photos donnés aux compagnons par Dominique Pichard

Comment l’entraide s’applique lors de ce festival ? C’est simple ; l’entrée est libre mais propose pour chaque tranche de 5 euros dépensés un ticket de tombola qui sera peut être votre ticket d’or pour remporter une pièce de collection.

Si le tatouage devient vecteur de solidarité, c’est bien grâce à la présence de tatoueurs – qui ont répondu favorablement à l’appel – dans la but de libérer la parole autour du tatouage et des marques du corps et de favoriser la rencontre et l’insertion des compagnons. En lien constant avec l’équipe de professionnels bénévoles, le festival a pour mission la valorisation et l’autonomisation des compagnons d’Emmaüs ; impliqués du processus de création jusqu’au Jour-J. Direction du studio photo, encadrement des œuvres, communication du festival, scénographie etc. Ce sont eux, les véritables acteurs du festival Compagnons d’Encre.


Informations

Retrouvez toute la programmation sur :

www.compagnonsdencre.com

Flyer A6 recto CE_BAT