Charline Bataille, queer et punk

Charline Bataille ne tatoue que depuis 3 ans, et pourtant, elle a réussi à imposer un style bien à elle. Des couleurs psychédéliques, des messages LGBT+ friendly, du body positive bienveillant et beaucoup de tendresse. Elle encre chez Minuit Dix à Montréal.

Quand on ne trouve pas ce que l’on souhaite, on le crée. « J’ai grandi dans des communautés queer et punk, et l’esprit de faire les choses soi-même m’est venu naturellement. » C’est en partant de cette philosophie que Charline Bataille a imposé son style coloré reconnaissable à la croisée de licornes arc-en-ciel et de petits animaux punks sous acide. Mais ne vous méprenez pas. Derrière ce côté naïf multicolore, le message a toute son importance. «  J’aborde des sujets assez difficiles dans mon art. Beaucoup sont reliés à l’identité, la santé mentale et le capitalisme. Je crois qu’utiliser l’humour pour explorer ces sujets adoucit le message. »

La peinture est son premier amour. Partout et sur n’importe quel support. Elle a dû s’adapter à l’univers des tatouages pour en apprendre la technique, tout en s’affranchissant des codes classiques dans l’utilisation des couleurs ou la représentation des corps. Ses personnages arborent cicatrices, vergetures et poils. Ils ne se cachent pas derrière un idéal fantasmé.

Le tatouage est pour Charline Bataille un moyen d’afficher ses convictions. « Je suis transparente à propose de mon identité et de mes revendications, et je pense que j’attire la bonne clientèle de cette façon. Vu que je suis queer et que je suis grosse, je suis consciente de la stigmatisation et de la discrimination que les personnes peuvent vivre, étant donné que je les vis moi-même. Je ne dirais jamais à une personne que ses bras ou ses jambes sont trop grosses pour être tatouées, je suis capable de voir chaque corps comme simplement un corps.»

Sa priorité n’est pas de faire des lignes droites parfaites. L’imperfection fait au contraire partie de la vie. Sa priorité, c’est l’inclusion de tous les corps, d’honorer toutes les identités de genre, le bonheur de ses clients et la création d’un joli tatouage farfelu.


Instagram

Charline Bataille anges
Charline Bataille femmes
Charline Bataille Bambi
Charline Bataille
Charline Bataille ange