Bakunista : trait sombre et acéré

bakunista

Visuels : ©Bakunista, photographie : Christin Bildingrau
Bakunista est un artiste russe travaillant l’illustration et le tatouage ayant exposé à Bruxelles. Il parcourt l’Europe depuis 8 mois et compte bien continuer et finir par fouler le sol américain et australien. Avant cela, il sera à Paris en septembre. Présentations.

Travaillant la ligne, dans sa multitude, l’accumulation devient toile et technique puisque le tatoueur l’utilise à la manière des gravures médiévales, comme un ombrage. Chaque ligne minutieuse s’ajoute dans un caractère sombre, parfois oppressant à des motifs sortis d’un univers mystique. La religion et surtout les « dents du Christ » l’inspirent profondément. Athée, il est pourtant fasciné par un tatouage religieux brut.

Rappelant parfois la naïveté des tatouages de prisonniers russes, Bakunista n’a jamais étudié l’art. Il commence par la musique en illustrant des pochettes de disques pour des groupes, il y a 8 ans alors que sa première machine lui est offerte. Dès lors, il continue ce qu’il a toujours fait : son travail illustratif, reprenant lignes et détails à foison. Les symboles orthodoxes prennent part à son imagination et son envie d’ésotérisme. Les gravures du moyen-âge l’inspirent mais il n’hésite pas non plus à réitérer certains motifs tout en leur donnant une spécificité à chaque fois. Travaillant souvent en free hand, sans réel sketch, sa technique n’est pas usuelle. Il y ajoute certaines formes géométriques et leur fait épouser des parties du corps voulues comme il travaille les épines de la couronne du Christ en une pluie de détails exacerbés … bref un univers fort de particularités.

Si vous souhaitez attraper Bakunista en vol et vous faire encrer, un conseil, suivez ses aventures de gypsy sur Instagram il passera sûrement dans l’une de ces villes.

Athènes, Vienne, Milan, New-York, Philadelphie, Luxembourg, Zurich, Melbourne, Portland, Porto, Paris.


 

Guest Paris : @Yosoparis
@bakunista
bakunistattta[a]gmail.com

image1 image1-2 image2-2 image4

Enregistrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest