Artjaws : Le tatouage en galerie numérique

juan le parc Histoire du Samouraï Chinois, art numérique, artjaws


Anne & Julien, fondateurs de la revue et des expositions Hey!, continuent leur quête pour la reconnaissance des arts pop et undergrounds. Art2M
, ArtJaws est leur nouveau projet : une plateforme de vente en ligne et un éditeur de contenus exclusifs pour les artistes emblématiques de la pop culture et du numérique. A la Une, de nombreux tatoueurs, comme Ed Hardy, Sunny Buick, Mike Davis, Filip Leu ou encore Angélique Houtkamp…

Comme la majorité des secteurs, le marché de l’art s’est mis au pas d’internet et les galeries en lignes fleurissent sur la toile. En 2014, les ventes d’art en ligne ont atteint 3,3 milliards d’euros, soit 6% des ventes totales du marché de l’art en valeur*. ArtJaws se place dans la continuité de ce mouvement tout en proposant un catalogue unique et singulier. Après avoir défendu, édité et exposé les artistes des cultures en marge, Anne & Julien élargissent leur domaine de prédilection en s’associant à la société Art2M (Art To Machine) qui explore les territoires de la création numérique depuis plus de 20 ans. Ils joignent leurs expériences et leurs réseaux internationaux pour la reconnaissance d’œuvres et d’artistes emblématiques de la pop culture et des arts numériques.

ArtJaws ne se limite pas à une simple plateforme de vente en ligne. Les fondateurs poursuivent sur ArtJaws la mission de valorisation et de découverte menée tout au long de leurs carrières. Comme pour une exposition, les oeuvres sont choisies selon un thème, puis  accompagnées d’un ensemble de documents pour prolonger la réflexion : une biographie de l’artiste, une interview, des entretiens de collectionneurs, un focus et une mise en perspective de l’œuvre. Et pour ceux qui souhaitent acquérir une pièce, un service de conseil et de sélection personnalisé est proposé.

HOUTKAMP_Angelique_Ibuiltahouse_NEW mike davis, natural selection, peinture, art tattoo, artjaws

Au delà de sa collection permanente, ArtJaws proposera trois collections temporaires d’une durée de 4 mois par an, s’affichant comme un défricheur de tendances prêt à s’inscrire durablement dans le temps. En fonction de leur courant et de leur mouvement, les représentants les plus intéressants d’un domaine ou d’un genre seront réunis le temps d’une collection.

Les deux premières collections se construisent autour de la thématique du corps : d’un côté Le Tatouage Contemporain et de l’autre Le Corps Augmenté en Art NumériqueLa première collection réunit toutes les générations de tatoueurs depuis 1960 : des maîtres américains reconnus comme Don Ed Hardy et les représentants de la scène européenne comme Filip Leu. Au total 300 œuvres, pour certaines créées en exclusivité pour ArtJaws, et une grande diversité de support. La deuxième collection a « privilégié dans un premier temps les créateurs français dont nous apprécions le regard critique sur les nouvelles technologies, le décalage souvent humoristique qu’accompagne une vraie réflexion sur notre identité numérique » explique Anne-Cécile Worms.

« Nous souhaitons asseoir le tatouage sur des valeurs justes, à un moment où le marché de l’art contemporain – prompt à vampiriser tout ce qui lui semble à la mode – cherche à s’en emparer, sans connaissance de son histoire artistique, de son essence. » remarque Anne & Julien.

ArtJaws est donc un nouveau support pour découvrir et apprécier la diversité créative contemporaine, trop souvent ignorée des circuits classiques.


 

(* Source : Art Market Report 2015 de la TEFAF)

france cadet Leçon d’anatomie n° 32 catherine ikam, louis feri, portrait particule 2, art numérique, artjaws

 

Thom de vita, yellow jesus, art tattoo, art jaws izabela dawid wolf, art tattoo, black tattoo, art jaws

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest